https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2025/09/EditoSept2025.png

Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,

En France, et dans le monde, nous faisons face à des ingénieurs du chaos. En France, parce que certains au parlement refusent de voir la réalité en face, celle de nos finances publiques, de nos institutions. Dans le monde aussi, où les fossoyeurs de la démocratie sont à l’œuvre.

Nos finances publiques exigent des actions correctives immédiates ; si nous ne faisons rien, ces mesures nous seront imposées par d’autres dans quelques années. Notre pays est endetté certes, mais loin d’être en faillite, et nous disposons d’énormément d’atouts en France et en Europe pour nous remettre rapidement d’aplomb. Encore faut-il accepter d’entrer dans le réel, le concret, et non pas se satisfaire de paradis artificiels où l’utopie se substitue à l’action.

Quid de nos institutions ? Nos opposants se plaignent constamment du fait que le gouvernement n’entend pas les parlementaires ; ce sont pourtant les mêmes qui organisent des débats inaudibles et souvent irresponsables. Le rôle d’un parlementaire consiste à « tracer » l’action du gouvernement, la contrôler, réellement, semaines après semaines. Ce n’est pas de faire buzzer son nom, ni celui d’un autre, pour créer une querelle artificielle. Un parlementaire doit trouver et donner du sens à l’aventure nationale, dans le respect de ses collègues, même ceux dont il se sent l’adversaire implacable. À défaut, il construit, consciemment ou non, l’impuissance de l’institution qu’il est censé représenter, et par conséquent sa propre impuissance. À quelle fin ? Le plat de lentille de la prochaine échéance électorale.

Dans le monde, les ingénieurs du chaos sont ceux qui jour après jour sapent les fondements de notre démocratie. Leurs coups de boutoir incessants menacent ce trésor séculaire construit par notre nation et les nations européennes au cours des siècles passés, un trésor que nous voulons transmettre à nos enfants. Or, une idée mortifère fait son chemin parmi la jeune génération, selon laquelle l’autocratie, les dictatures, finalement, ça « marcherait mieux que la démocratie ». Il existe un projet global qui, en larguant les amarres avec tout ce qui tient une démocratie, entend nous livrer aux flots de la haine, de l’ignorance, de la loi du plus fort et donc aux mains des tyrans et des dictateurs.

Le poète et ancien président de la République tchèque, Vaclav Havel écrivait : « L’espoir est un état d’esprit, c’est une orientation de l’esprit et du cœur, ce n’est pas la conviction qu’une chose aura forcément une issue favorable, mais la certitude que cette chose a un sens, quoi qu’il advienne ».
Et il ajoutait : « l’Europe est la patrie de nos patries ».

En tant que démocrates, nous défendons la connaissance et la vérité, celle du réchauffement climatique notamment, l’État de droit, les contre-pouvoirs, le pluralisme, car ce sont eux qui maintiennent, ou devraient maintenir, le citoyen au cœur du système.

En ces temps troublés, je me bats pour maintenir le sens de mon action. C’est le travail que vous attendez de moi, me semble-t-il. Hauts les cœurs !

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@fredericpetit.eu