https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2024/10/WhatsApp-Image-2024-10-21-at-13.24.45.webp
Alors que les débats budgétaires ont actuellement lieu à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de finances 2025, le groupe La France Insoumise s'est targué d'avoir voté en faveur de l'impôt universel avec les voix du Modem alors que cette affirmation est mensongère. Je reviens sur cette manipulation dans ma prise de position ci-dessous.

Les Démocrates ne sont pas favorables à l’impôt universel pour les Français de l’étranger

Contrairement à certains propos de nos détracteurs, plus soucieux de buzz que de vérité, aucun député du MoDem n’a voté en faveur de l’impôt universel.

Mon explication : depuis toujours, M. Mélenchon rêve d’un impôt universel basé sur la nationalité. Or, cet impôt est impossible à mettre en œuvre. C’est la conclusion de la mission mise en place sous la précédente mandature, par la Commission des finances, présidée par un certain… Éric Coquerel, député LFI.

L’amendement présenté par la France Insoumise le 13 octobre dernier,  est donc tout simplement mensonger et manipulateur : il propose d’étendre l’exit-tax, conformément à la conclusion de la mission, mais reprend (à tort) l’exposé des motifs et les éléments de langage de M. Mélenchon sur l’impôt universel.

Cette technique de brouillage visant à tromper les électeurs, est une pratique courante de la France Insoumise que je déplore. Ce sera sans les députés Démocrates ! Même si l’ambiance délétère actuelle de l’Assemblée nationale devait nous être défavorable.

Au MoDem, nous nous situons dans la tradition d’un Marc Sangnier, qui affirmait il y a de cela un siècle : « La démocratie c’est (…) le plus haut degré de compréhension et de responsabilité de chaque citoyen ».

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@fredericpetit.eu