L'AEFE, Campus France, Atout France, les Instituts français...ces opérateurs de l'Etat reçoivent leur subvention du programme 185 "Diplomatie culturelle et d'influence et francophonie", compris dans les crédits "Action extérieure de l'Etat".
Au sein de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, je suis le rapporteur pour avis de ces crédits. L’an passé, j’avais déjà émis un rapport sur l’évolution de ces subventions, et cette année, la Commission a renouvelé sa confiance envers moi pour un second rapport, que vous pouvez découvrir ici.
Le 23 octobre, j’ai présenté mon rapport et participé au débat sur les crédits de ce programme :
Puis le 14 novembre, je suis venu présenter ces crédits en hémicycle :
Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est un rapporteur budgétaire ? Que doit-il faire dans le processus du vote du budget de l’Etat ? Je vous propose de retrouver ci-dessous le programme préparé par mon équipe, mais aussi par la Commission des affaires étrangères, afin de me permettre de disposer du maximum d’information pour non seulement présenter les crédits du programme, mais aussi faire des propositions d’amendement et défendre leur vote en Commission et en Séance publique :