Action sur page accueilEurope/Franco-AllemandParlementRelation Franco-Allemande : l’APFA se réunit au Bundestag

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/11/Fg-UTG7WIAEmSX9-1280x744.jpg
Le lundi 7 novembre 2022, dans le cadre de la réunion plénière de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande, j’ai siégé avec mes collègues au Bundestag à Berlin. A cette occasion, nous avons évoqué les récents désaccords entre nos pays et réitéré notre volonté commune de poursuivre la coopération et l’intégration de nos sociétés.

L’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande (APFA) est le fruit d’une longue histoire de coopération entre deux états. Le Traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 avait posé les fondations d’une amitié durable entre l’Allemagne et la France. Le traité d’Aix-la-Chapelle en 2019 célébrant le 56e anniversaire avait renforcé les leviers d’intégration de nos sociétés. Cette même année, l’APFA rassemblant 50 députés allemands et 50 députés français se réunissait pour la première fois. Depuis, cette assemblée se retrouve deux fois par an pour trouver des points de convergence et élaborer des propositions communes qui seront ensuite portées dans les parlements nationaux respectifs.

Le lundi 7 novembre 2022, pour la première fois sous la XVIe législature française, l’APFA s’est réuni en présentiel au Bundestag. A cette occasion les députés ont élu les membres du bureau ainsi que les présidents du bureau de l’APFA, Mme Brigitte Klinkert (Renaissance) et M. Nils Schmid (SPD), que je tiens à féliciter. Nous avons ensuite procédé aux auditions de Mme Annalena Baebock, ministre fédérale des affaires étrangères, Mme Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe, sur les défis actuels en matière de politique internationale. Elles ont répondu aux questions des députés sur les récents désaccords entre nos pays et sur le chemin à tracer collectivement. Puis nous avons abordé la question de la souveraineté énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine. J’ai pu présenter ma conviction profonde que nous devons bâtir des interconnexions et mettre en commun la gestion des réseaux électriques afin de répondre aux besoins énergétiques de nos populations tout en garantissant une plus grande place aux énergies renouvelables.

Nous avons ensuite examiné les propositions de délibérations et les amendements déposés par les députés. Enfin nous avons étudié le rapport sur la coopération franco-allemande que je partage avec vous.

8. Sitzung der Deutsch-Französischen Parlamentarischen Versammlung (DFPV). Gruppenfoto.
2022-11-10 17.08.25
2022-11-10 17.08.10

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu