Alors nous célébrions le 22 janvier dernier le 60è anniversaire du Traité de l’Élysée à Paris, j’ai retrouvé mes collègues de APFA ce lundi 22 mai à Strasbourg pour une nouvelle réunion plénière, au sein de l’hémicycle de nos collègues du Parlement européen.
Sous la présidence de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et de Bärbel Bas, Présidente du Bundestag, et la co-présidence de Brigitte Klinkert, membre de l’Assemblée nationale, et de Nils Schmid, membre du Bundestag, l’APFA a adopté différentes résolutions :
– L’institution d’un nouveau groupe de travail, dédié à la « Politique étrangère et de sécurité ».
– La résolution commune pour un apprentissage vivant et efficace de la langue du partenaire.
– La délibération intitulée « Complément aux délibérations instituant des groupes de travail du 7 novembre 2022 », qui concerne entre autres le groupe de travail « Souveraineté énergétique » dont je suis coordonateur aux côtés de mon collègue Andreas Jung.
L’après-midi, nous avons auditionné Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle, et Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat. Nous les avons questionnés sur des sujets essentiels pour la coopération franco-allemande tels que la souveraineté industrielle, énergétique, ou encore l’intelligence artificielle.
Puis, nous avons débattu de la situation et des perspectives européennes des Balkans occidentaux. Les Balkans sont l’avenir d’une Union européenne confiante, renforcée et souveraine, notre expérience franco-allemande doit les accompagner !
Je salue le travail commun que nous réalisons quotidiennement entre collègues français et allemands. Cette institution interparlementaire, qui n’a à ce jour aucun égal dans le monde, est un modèle à suivre pour le développement de la coopération et de l’amitié entre les peuples !