Action sur page accueilCommissions affaires étrangères et européennesEurope/Franco-AllemandRetour d’expérience de mon déplacement pour les trois ans de la guerre d’Ukraine

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2025/02/2025-02-27-17.16.38-1280x853.jpg

Après une semaine dans les oblasts de Zhytomyr et Tchernihiv, et à Kyiv, je suis plus que jamais convaincu que nous devons accélérer notre aide à l’Ukraine, tant dans le domaine militaire que dans le domaine de la reconstruction et du développement. Mon retour d’expérience, loin du défaitisme ambiant.

GkyjsPqXAAAnhc3
GkyjsPrWcAEjxhc
GkyjsPrXsAAFaoa

Pendant une semaine, j’ai eu l’occasion de travailler et d’échanger avec le Président Zelensky, le Président de l’Assemblée ukrainienne, des députés ukrainiens, des gouverneurs militaires, des maires, des figures de la société civile, des Français établis sur place et des citoyens Ukrainiens.

Gkyjsz2WwAAeu8c
Gkyjsz4XsAAPGZw
GkyjszyWIAA-rUf
Je n’ai senti aucune panique. Oui de l’inquiétude évidemment mais les Ukrainiens sont concentrés et pas dans un état de sidération comme on peut le lire un peu partout en Europe depuis les mises en scènes bruyantes des discussions entre Trump et Poutine, qui jour après jour, deviennent de plus en plus floues.
Les Ukrainiens se tiennent majoritairement derrière Zelensky, même ses opposants, que j’ai bien évidemment rencontrés, comme d’habitude. L’opposition existe, s’oppose, mais sais reconnaître les enjeux supérieurs. Les critiques méprisantes et personnelles de Trump ont soudé la classe politique derrière Zelensky, car chaque Ukrainienne et chaque Ukrainien ressent que c’est l’Ukraine que Trump lâche, qu’il a méprisée, pas Zelensky.

Ils ne sont pas effrayés par la situation sur le front et voient même la Russie faiblir dans plusieurs domaines. La volonté d’en finir avec ce conflit et d’aller aux négociations est réelle côté ukrainien, mais pas à n’importe quelle condition, surtout au moment où la Russie faiblit.

Sur d’éventuelles garanties de sécurité, que je ne pense pas que Poutine acceptera, il apparaît nécessaire que des troupes européennes soient déployés pour protéger et garantir tout accord, que le ciel ukrainien soit verrouillé et l’industrie de défense ukrainienne dynamisée.

Les Ukrainiens travaillent à une dissuasion « conventionnelle ». Avoir une armée et une situation sécuritaire suffisamment robustes pour dissuader la Russie de recommencer une agression.

GkyjuBHXoAAnN3j

Dans le domaine de la reconstruction, les enjeux sont immenses. Immenses. Il est nécessaire d’en prendre la pleine mesure. Au-delà de l’aide financière, c’est de ressources humaines et d’expertise dont ont besoin les Ukrainiens, en particulier dans les territoires, dans les entreprises.

Gkyjud1XYAAUuPF
Gkyjud4W0AEZseA
GkyjudyWIAE_mUS
GkyjudzXkAAeykE

Les collectivités territoriales et les entreprises sont les vrais acteurs de la reconstruction. Elles ont un manque d’expertise que la France pourrait combler en envoyant des experts territoriaux qui correspondent exactement à leurs besoin.

L’avenir de l’Ukraine nous concerne profondément. Sa sécurité et sa reconstruction concernent l’Europe parce que l’Ukraine c’est l’Europe. Nous sommes dans la même communauté de destin. Ne lâchons rien.

Slava Ukraïni !

GkyjvswXsAA5Uom
GkyjvsqW4AAEexp

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@fredericpetit.eu