Après une semaine dans les oblasts de Zhytomyr et Tchernihiv, et à Kyiv, je suis plus que jamais convaincu que nous devons accélérer notre aide à l’Ukraine, tant dans le domaine militaire que dans le domaine de la reconstruction et du développement. Mon retour d’expérience, loin du défaitisme ambiant.
Pendant une semaine, j’ai eu l’occasion de travailler et d’échanger avec le Président Zelensky, le Président de l’Assemblée ukrainienne, des députés ukrainiens, des gouverneurs militaires, des maires, des figures de la société civile, des Français établis sur place et des citoyens Ukrainiens.
Dans le domaine de la reconstruction, les enjeux sont immenses. Immenses. Il est nécessaire d’en prendre la pleine mesure. Au-delà de l’aide financière, c’est de ressources humaines et d’expertise dont ont besoin les Ukrainiens, en particulier dans les territoires, dans les entreprises.
Les collectivités territoriales et les entreprises sont les vrais acteurs de la reconstruction. Elles ont un manque d’expertise que la France pourrait combler en envoyant des experts territoriaux qui correspondent exactement à leurs besoin.
L’avenir de l’Ukraine nous concerne profondément. Sa sécurité et sa reconstruction concernent l’Europe parce que l’Ukraine c’est l’Europe. Nous sommes dans la même communauté de destin. Ne lâchons rien.
Slava Ukraïni !