L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réunit deux fois par an à Paris, au sein des locaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle rassemble l’ensemble des conseillers AFE, qui sont avant tout des conseillers des Français de l’étranger, élus parmi leurs pairs pour représenter l’ensemble des circonscriptions consulaires. Ils siègent à l’AFE dans le cadre de sessions plénières et au sein de commissions thématiques, où ils peuvent mener des auditions mais aussi formuler et adopter des résolutions.
L’ensemble des parlementaires représentant les Français établis hors de France sont conviés aux sessions de l’AFE. Cela peut être dans le cadre des séances plénières ou bien dans le cadre d’auditions menées par les différentes commissions selon l’ordre du jour.
Je profite de chaque session de l’AFE pour retrouver les conseillers AFE élus sur le territoire de ma circonscription, pour discuter des enjeux et problématiques des Français établis en Allemagne, en Europe centrale et dans les Balkans. Ils sont nos élus locaux à nous, chargés de nous représenter au sein de l’AFE. Ils ont ainsi un rôle clé et quotidien auprès des citoyens français dans les circonscriptions au sein desquelles ils sont élus, en lien étroit avec l’Ambassade et le poste consulaire. J’ai eu plaisir à échanger avec eux à l’occasion d’un déjeuner que j’ai organisé en marge de l’AFE.
Le lundi 14 octobre après-midi, à l’occasion des réunions des commissions de l’AFE, j’ai été auditionné par la commission des lois, des règlements et affaires consulaires avec mes autres collègues députés et sénateurs des Français de l’étranger où nous avons notamment échangé sur la tenue des dernières élections législatives et sénatoriales à l’étranger et sur les certificats de nationalité française.
Puis, j’étais attendu pour une seconde audition, cette fois dans mes fonctions de rapporteur pour avis pour le programme budgétaire 185 “Diplomatie culturelle et d’influence” devant une réunion conjointe de la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l’audiovisuel extérieur et de la commission des finances, du budget, et de la fiscalité.
Déploiement de l’identité numérique pour les Français de l’étranger
Le jeudi 17 octobre, je me suis rendu à une audition menée en session plénière de l’AFE. Celle-ci était dédiée à une intervention de France Titres (l’Agence nationale des titres sécurisés), afin de faire un point sur le déploiement de France Identité pour les Français de l’étranger. Solution attendue par nos compatriotes et priorité 2025 de la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, elle permettra de simplifier de nombreuses démarches, dont le renouvellement des documents d’identité, le vote électronique ou encore les démarches pour les procurations. Une première expérimentation va être menée dès la fin d’année 2024 dans des consulats pilotes, avant d’être déployée progressivement au sein des postes consulaires en 2025. Il sera alors possible d’activer et de certifier son identité numérique directement au consulat le plus proche. Si actuellement 28% des Français de l’étranger disposent de la nouvelle carte d’identité biométrique permettant de bénéficier de l’identité numérique, il sera possible dès 2025 de demander le renouvellement de sa carte d’identité pour bénéficier du format biométrique, afin d’accéder au service de l’identité numérique. Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de l’identité numérique : cliquez ici.
Une nouvelle occasion de croiser et d’échanger des élus AFE, ci-dessous, avec Jean-Hervé Fraslin, président de la Commission de l’Enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l’audiovisuel extérieur de l’AFE !