Europe/Franco-AllemandParlementRetour sur la deuxième session de l’Assemblée Parlementaire franco-allemande

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2019/09/EFJ69XBWkAA1LH8-1024x682.jpg

Lundi 23 septembre 2019, l’Assemblée parlementaire franco-allemande a tenu sa deuxième réunion plénière. Après la réunion constitutive du 25 mars 2019 à l’Assemblée nationale, c’est au Bundestag, à Berlin, que s’est tenue la seconde session.

Accueillis par les Présidents Richard Ferrand – Président de l’Assemblée nationale, député du Finistère et Wolfgang Schauble nous avons auditionné les Ministres Amélie de Montchalin et Heiko Maas

L’occasion de rentrer dans le cœur du franco-allemand sur la transition énergétique, la défense et nos politiques culturelles communes à l’étranger.

L’ordre du jour appelait à la validation définitive du règlement de l’Assemblée et officialiser son fonctionnement interne. S’en sont suivies des séries de questions aux Ministres présents. L’après-midi fut dédiée à la validation des propositions de résolutions, et notamment celle de la création d’un groupe de travail sur l’Innovation de Rupture et l’Intelligence Artificielle (IRIA) dont je ferai désormais partie.

Durant la séquence de questions aux Ministres, j’ai pu interroger la Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Amélie de Montchalin, sur la coopération franco-allemande en matière de diplomatie culturelle.

La journée s’est conclue sur un échange franco-allemand avec élus, citoyens et Secrétaire d’Etat, à l’Institut Français.

Merci à mes collègues du Deutscher BundestagUrsula Groden-Kranich et Oliver Luksic et de l’ Assemblée nationaleAlexandre Holroyd et Thierry Michels mais aussi à la Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Amélie de Montchalin qui s’est jointe à notre échange franco-allemand avec les citoyens, à la suite de la deuxième session de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande.

Merci à Pascal Thibaut, correspondant de RFI en Allemagne qui a assuré la modération de notre échange hier soir à l’ Institutfrancais de Berlin : “Tant que nous n’aurons pas 4,5 ou 6 députés Français et 4, 5 ou 6 députés Allemands pour discuter ensemble des sujets importants pour les citoyens, nous n’arriverons pas à avancer vers des solutions pragmatiques pour les citoyens. Nous avons besoin de ces français, allemands, binationaux qui vivent l’Europe au quotidien ! Le franco-allemand n’est pas qu’affaire de défense, mais aussi de réseau culturel !”

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu