Action sur page accueilParlementTout savoir sur la XVIe législature de la Cinquième République française

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/05/AN.png
Suite aux dernières élections législatives, l’Assemblée nationale française qui compte 577 députés, s’est recomposée. Un article pour tout savoir sur cette nouvelle législature.
Ouverture de la XVIe législature

La première des informations à retenir concerne la majorité présidentielle, composée du groupe Renaissance, du groupe Démocrates et du groupe Horizons. En effet, avec 240 députés, le président réélu ne dispose pas de la majorité absolue (289) comme lors de la précédente législature. C’est-à-dire que les seules voix des groupes de la majorité ne suffisent pas pour l’adoption d’un texte. L’intergroupe de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), composé des insoumis, des socialistes, des écologistes et des communistes, compte quant à lui 151 membres.

L’Assemblée nationale comporte dix groupes :

  • le groupe Renaissance (168 membres et 4 apparentés) présidé par Aurore Bergé ;
  • le groupe Rassemblement national (88 membres et 1 apparentée) présidé par Marine Le Pen ;
  • le groupe La France insoumise – Nouvelle union populaire écologique et sociale (75 membres) présidé par Mathilde Panot ;
  • le groupe Les Républicains (59 membres et 3 apparentés) présidé par Olivier Marleix ;
  • le groupe Démocrate, Modem et indépendants, (48 membres) présidé par Jean-Paul Mattei ;
  • le groupe Socialistes et apparentés, membres de l’intergroupe Nupes,  (27 membres et 4 apparentés) présidé par Boris Vallaud ;
  • le groupe Horizons et apparentés (28 membres et 2 apparentés) présidé par Laurent Marcangeli ;
  • le groupe Écologiste – Nupes (23 membres) présidé par Julien Bayou ;
  • le groupe La gauche démocrate et républicaine – Nupes (22 membres) présidé par André Chassaigne ;
  • le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (16 membres) présidé par Bertrand Pancher.
Composition de la nouvelle Assemblée

La nouvelle Assemblée nationale est composée de 215 femmes (37,3% de l’ensemble des députés) et de 362 hommes (62,7%).

La moyenne d’âge s’établit à 49 ans, sans changement par rapport à 2017. Le député le plus jeune est âgé de 21 ans et le plus âgé a 79 ans. L’âge médian est de 49 ans et 7 mois.

Plus de la moitié des nouveaux députés ont entre 40 et 59 ans alors que cette tranche d’âge correspond à environ un tiers des Français de plus de 19 ans.

Présidence de l’Assemblée nationale

Le 28 juin, la députée Renaissance des Yvelines, Yaël Braun-Pivet, a été élue Présidente de l’Assemblée nationale. Elle est devenue ainsi la première femme à occuper cette fonction. La Présidente de l’Assemblée nationale est le 4ème personnage de l’Etat. Elle remplit à ce titre des missions importantes pour l’organisation des travaux de l’Assemblée, la diplomatie parlementaire et la vie institutionnelle du pays.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu