Ouverture de la XVIe législature
La première des informations à retenir concerne la majorité présidentielle, composée du groupe Renaissance, du groupe Démocrates et du groupe Horizons. En effet, avec 240 députés, le président réélu ne dispose pas de la majorité absolue (289) comme lors de la précédente législature. C’est-à-dire que les seules voix des groupes de la majorité ne suffisent pas pour l’adoption d’un texte. L’intergroupe de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), composé des insoumis, des socialistes, des écologistes et des communistes, compte quant à lui 151 membres.
L’Assemblée nationale comporte dix groupes :
- le groupe Renaissance (168 membres et 4 apparentés) présidé par Aurore Bergé ;
- le groupe Rassemblement national (88 membres et 1 apparentée) présidé par Marine Le Pen ;
- le groupe La France insoumise – Nouvelle union populaire écologique et sociale (75 membres) présidé par Mathilde Panot ;
- le groupe Les Républicains (59 membres et 3 apparentés) présidé par Olivier Marleix ;
- le groupe Démocrate, Modem et indépendants, (48 membres) présidé par Jean-Paul Mattei ;
- le groupe Socialistes et apparentés, membres de l’intergroupe Nupes, (27 membres et 4 apparentés) présidé par Boris Vallaud ;
- le groupe Horizons et apparentés (28 membres et 2 apparentés) présidé par Laurent Marcangeli ;
- le groupe Écologiste – Nupes (23 membres) présidé par Julien Bayou ;
- le groupe La gauche démocrate et républicaine – Nupes (22 membres) présidé par André Chassaigne ;
- le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (16 membres) présidé par Bertrand Pancher.
Composition de la nouvelle Assemblée
La nouvelle Assemblée nationale est composée de 215 femmes (37,3% de l’ensemble des députés) et de 362 hommes (62,7%).
La moyenne d’âge s’établit à 49 ans, sans changement par rapport à 2017. Le député le plus jeune est âgé de 21 ans et le plus âgé a 79 ans. L’âge médian est de 49 ans et 7 mois.
Plus de la moitié des nouveaux députés ont entre 40 et 59 ans alors que cette tranche d’âge correspond à environ un tiers des Français de plus de 19 ans.
Présidence de l’Assemblée nationale
Le 28 juin, la députée Renaissance des Yvelines, Yaël Braun-Pivet, a été élue Présidente de l’Assemblée nationale. Elle est devenue ainsi la première femme à occuper cette fonction. La Présidente de l’Assemblée nationale est le 4ème personnage de l’Etat. Elle remplit à ce titre des missions importantes pour l’organisation des travaux de l’Assemblée, la diplomatie parlementaire et la vie institutionnelle du pays.