Consultation2018-19 – Séminaires citoyens sur l’Europe

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/europe-1280x720.jpg

Dans la perspective des échéances électorales et dans le prolongement des Conventions citoyennes initiées par le ministère des Affaires européennes, j'ai décidé, de novembre 2018 à mai 2019, de venir à votre rencontre pour échanger avec vous sur le thème de l'Europe. Ces débats, pédagogiques et participatifs, étaient organisés en collaboration avec des parlementaires locaux aux pays dans lesquels je me suis rendu.

Quelle Europe voulons-nous ?

A huit mois des prochaines élections au parlement européen et dans un contexte de montée inexorable des populismes/nationalismes, la question s’est posée et le besoin d’échanger avec vous sur ces sujets me paraissait nécessaire.

Deux points que je pense primordiaux et qui m’ont poussé à lancer cette initiative :

  • La relance du projet européen est vitale, pour nous Français du monde et de l’Hexagone, mais aussi pour l’ensemble des Européens car l’Europe est à un tournant de son histoire. Ou elle retrouve son élan initial, ou elle perdra son âme.
  • La relance du projet européen est urgente. Car les défis économiques, sociaux, environnementaux, migratoires qui sont face à nous nécessitent des réponses immédiates et coordonnées sans lesquelles l’Europe imaginée par les pères fondateurs sera vouée à l’échec ou condamnée à subir la marche du monde.

Mais il est évident que cette démarche de relance du projet européen ne pourra se faire sans les peuples européens eux-mêmes, sans leur adhésion pleine et entière à une vision de l’Union, partagée par le plus grand nombre.

C’est avec cette volonté profonde de débattre avec vous sur ces sujets européens qui nous lient tous que j’ai lancé cette série de séminaires citoyens sur l’Europe. Ces débats pédagogiques et participatifs,  avaient pour objectif de donner la parole aux citoyens de l’Union européenne. Vous avez pu venir partager avec des invités et moi-même, votre vision de l’Europe et vos attentes vis-à-vis des institutions européennes.

Ces séminaires ont été un franc succès, près de 600 citoyens sont venus débattre et partager leurs idées sur les défis européens à relever ensemble.

Retrouver toutes les dates et les photos des débats ci-dessous :

Mannheim 15/11/2018 avec Franziska Brandner

Bonn 27/02/2019 avec Alexander Graf Lambsdorff

Retour en image sur le Séminaire citoyen sur l’Europe à Bonn, en compagnie du député du Bundestag Alexander Graf Lambsdorff.

Ce débat fut l’occasion de donner la parole à mes concitoyens. Ensemble nous avons abordé le thème de l’équilibre écologique au niveau continental. Dans ma circonscription j’ai un fleuve qui commence en Allemagne et qui finit à Bucarest, nous y voyons les dégâts du dérèglement climatique. Nous avons également évoqué les besoins d’une frontière européenne pour que notre maison soit commune.

J’ai été très heureux de voir que les citoyens ont été nombreux à prendre la parole durant ce débat.

Singen 27/03/2019 avec Andreas Jung

Un séminaire citoyen sur l’Europe passionnant à Singen avec près de 50 personnes pour échanger, avec vous et Andreas Jung, membre du Bundestag et président du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

Grand merci à la Junge Union Deutschlands de Constance pour son accueil.

Consulter les articles sur la réunion ci-dessous (en allemand) :

https://www.wochenblatt.net/…/europa-muss-einfach-staerker…/

https://www.suedkurier.de/…/Junge-Union-veranstaltet-Buerge…

Mannheim 28/03/2019 avec Ursula Groden-Kranich

Berlin 08/04/2019 avec Michael Roth

Pour ce 6ème séminaire citoyens sur l’Europe, j’ai remercié chaleureusement le Lycée Français de Berlin pour son accueil !
Nous avons pu échanger avec les élèves et les Français de Berlin, pour des débats passionnants et très animés sur la nouvelle directive européenne sur les droits d’auteur, la place des Balkans en Europe, le réchauffement climatique, la nécessité d’une Europe sociale ou encore sur les champions européens.

Varsovie 10/04/2019 avec Pawel Zalewski

Heilbronn 16/04/2019 avec Michael Link

Francfort 17/04/2019 avec Dr. Wolfgang Strengmann-Khun

Prague 25/04/2019 avec Marek Hilšer

Sarrebruck 29/04/2019 avec Christian Petry

Augsburg 12/05/2019 avec Claudia Roth

Cluj-Napoca 14/05/2019 avec Sergiu Mişcoiu

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu