Action sur page accueilCirconscriptionFrançais dans le monde42è session de l’Assemblée des Français de l’Étranger : des annonces et des projets pour les Français de l’Étranger !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2025/03/IMG_0629-1280x609.jpeg
Du lundi 10 au vendredi 14 mars 2025 s'est déroulée la 42è session de l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE) à Paris. Qu'en retenir ? On fait le point dans cet article.

Pour rappel, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réunit deux fois par an à Paris, au sein des locaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle rassemble l’ensemble des conseillers AFE, qui sont avant tout des conseillers des Français de l’étranger, élus parmi leurs pairs pour représenter l’ensemble des circonscriptions consulaires. Ils siègent à l’AFE dans le cadre de sessions plénières et au sein de commissions thématiques, où ils peuvent mener des auditions mais aussi formuler et adopter des résolutions.

La semaine a débuté par un discours du ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’Étranger, Laurent Saint-Martin, affichant 3 priorités : la sécurité des Français à l’étranger, leur protection sociale et la modernisation des services consulaires.

Parmi les annonces du ministre, la possibilité pour les jeunes Français de l’Étranger de réaliser leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en ligne pour ceux qui le souhaitent au courant de l’année 2025, le déploiement de France Consulaire à l’ensemble des pays du monde d’ici à la fin d’année, ou encore la possibilité prochaine de faire certifier son identité numérique auprès du poste consulaire le plus proche, après un projet pilote mené actuellement dans 6 consulats, dont celui de Budapest dans notre circonscription.  

Laurent Saint-Martin a également partagé qu’il souhaitait présenter un projet de loi transpartisane dédié aux problématiques de Français de l’Étranger pour la fin d’année 2025. Parmi les mesures déjà annoncées, la dématérialisation de la propagande électorale, pour des raisons économiques et écologiques, ainsi que la suppression du vote par correspondance, complexe à gérer et assez peu choisi par les Français de l’Étranger. Il souhaiterait également rendre plus incitative l’inscription au registre consulaire.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2025/03/IMG_0630-1-320x240.jpeg

Cette semaine de l’AFE a également été marquée par le lancement des Assises de la protection sociale des Français de l’Étranger, qui se dérouleront sur les 6 prochains mois. Organisées en partenariat avec le Commission Nationale du Débat Public, les assises donneront lieu à des débats entre élus, experts et citoyens autour de trois thèmes principaux : les aides sociales directes et indirectes, le fonctionnement de la caisse des Français de l’étranger et les bourses scolaires et accompagnement des élèves en situation de handicap.  

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2025/03/Unknown.png

Autre avancée majeure au cours de cette semaine de l’AFE, la signature d’une convention entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère délégué à l’Égalité Femmes-Hommes et la plateforme Save You, dédiée au soutien aux femmes françaises victimes de violences à l’étranger. La ministre déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes, Aurore Berger, a également indiqué que la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, qui permet de signaler en ligne des violences subies, est accessible pour les Français de l’Étranger. Il suffit en effet de sélectionner n’importe quel code postal, tout signalement sera centralisé et traité par des forces de l’ordre spécialement formées. 

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2025/03/Capture-decran-2025-03-21-a-16.57.31-320x214.png

Enfin, cette session a également été marquée par un moment convivial à la Questure de l’Assemblée nationale à l’invitation des députés du bloc central représentant les Français de l’étranger. Retenu en hémicycle au même moment sur un texte en faveur du renforcement de notre soutien à l’Ukraine, ma suppléante, Claire Staudenmayer, a pu y être présente, aux côtés des conseillers de l’AFE présents en nombre !  

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2025/03/IMG_0587-320x240.jpeg

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@fredericpetit.eu