Lundi 24 mars (Aix-en-Provence – Paris) : Réunion avec mon équipe. Échanges avec Sandro Gozi, député européen et secrétaire général du Parti démocrate européen. Webinaire avec le cercle franco-espagnol sur les résultats des élections législatives allemandes 2025. Rendez-vous avec le Collectif Liberté d’agir.
Mardi 25 mars (Paris) : Petit-déjeuner sur l’aide publique au développement autour du Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Petit-déjeuner de travail avec Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Réunion de groupe Les Démocrates. Dans le cadre du groupe d’amitié France-Moldavie : rencontre avec trois députés moldaves. Échanges avec la conseillère parlementaire de Bruno Retailleau. En commission des affaires européennes : Audition, conjointe avec la commission de la défense nationale et des forces armées, de M. Andrius Kubilius, commissaire européen à la défense et à l’espace. Réunion d’échanges sur la politique de solidarité internationale avec le cabinet du Président de la République. Assemblée des idées sur le thème : « Réinventer les relations transatlantiques : un défi pour la France et l’Europe ! » en présence de Thierry Breton, Camille Grand, Alexandra de Hoop Scheffer & Isabelle Lasserre.
Mercredi 26 mars (Paris) : En commission des affaires étrangères : Examen et vote sur les projets de loi suivants : projet de loi autorisant l’approbation de l’accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et les Nations unies portant sur les arrangements relatifs aux privilèges et immunités ainsi que d’autres questions afférentes aux réunions des Nations unies tenues sur le territoire français ; projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant la ratification de la résolution LP.3(4) portant amendement de l’article 6 du protocole de Londres de 1996 à la convention de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets et autres matières ; projet de loi autorisant l’approbation de la résolution n° 259 portant modification de l’article 1er de l’accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de permettre l’élargissement limité et progressif du champ d’action géographique de la Banque à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak. Réunion avec mon équipe. Passage au salon “s’expatrier mode d’emploi” à l’invitation de la DINR à la Cité internationale universitaire de Paris. En commission des affaires européennes : Audition de Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe sur les résultats du Conseil européen des 20 et 21 mars 2025. Café avec Pascal Lecamp, Député de la Vienne.
Jeudi 27 mars (Paris) : En séance : Questions et débat avec le gouvernement sur le thème : “Transparence, efficacité et impact de l’aide publique au développement”. Événement avec le think tank Euro Créative à l’Assemblée nationale sur l’Ukraine. En séance le soir : examen de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic.
Vendredi 28 mars (Montpellier) : Intervention dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande de l’Occitanie sur différents panels relatifs au Triangle de Weimar. Au lycée Joseph Joffre : Le Triangle de Weimar : réconcilier l’histoire pour construire l’Europe Comment le Triangle de Weimar peut-il répondre aux défis auxquels est confronté l’idéal européen ? À la faculté de droit de l’université de Montpelleir : Le Triangle de Weimar à l’heure de la redéfinition de la géostratégie européenne et mondiale. Réception le soir à la maison des relations internationales de la Ville de Montpellier.