Le 29 juin 2020, lors d’un entretien téléphonique avec le Directeur du GIP Union Retraite Stéphane Bonnet, j’ai pointé un certain nombre de dysfonctionnements liés aux certificats d’existence. Je les ai résumés point par point dans cette lettre.
Lors d’un entretien téléphonique datant du 29 juin, j’ai fait part de plusieurs problèmes non résolus à ce jour touchant les résidents à l’étranger percevant une retraite française.
Concernant l’Allemagne, je me suis étonné que les caisses françaises continuent à demander les certificats d’existence aux retraités alors qu’elles pourraient vérifier ces informations directement auprès de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) puisque l’échange automatisé de données entre la CNAV et les services de l’état civil allemand fonctionne depuis plusieurs années. Je suis revenu sur le processus de mutualisation des certificats de vie entre caisses repoussé maintenant à l’automne 2020. A ce sujet, j’ai rappelé les différents retours qui nous sont parvenus notamment le fait que l’allemand a été supprimé des langues du certificat de vie et que les administrations allemandes refusent naturellement de signer un formulaire non traduit. Ces dysfonctionnements entraînent des situations qui ne sont pas acceptables pour les retraités inquiets pour le versement de leurs mensualités. Concernant le site internet www.info-retraite.fr, j’ai souligné que certains usagers ne parvenaient pas à télétransmettre le scan de leur certificat d’existence pour des raisons entièrement liées à des problèmes techniques.
J’ai informé que je serai particulièrement vigilant sur ce point au cours des prochains mois.