Brême (31 août) :
Très belle journée à Brême le 31 août avec une première visite au Lycée Horn, en présence de la direction, des parents, des élèves mais aussi des porte-paroles politiques locaux sur les sujets d’éducation et des représentants du monde économique (Ariane, Airbus).
Nous avons largement échangé sur le maintien de la filière francophone à Brême, une nécessité partagée par tous.
J’ai ensuite tenu une permanence publique et rencontré à l’Université de Brême la professeure Karin Struve, qui coordonne le nouveau « Frankreich Zentrum », et les associations de Brême (Deutsch-Französische Gesellschaft, le Chœur franco-allemand et le Cercle français de Brême).
Berlin (1er et 3 septembre) :
Rentrée des classes ce jeudi 1er septembre à Berlin, où j’ai d’abord accueilli les enfants devant l’Ecole Voltaire puis pu échanger avec les parents autour des sujets d’éducation. Je me suis ensuite entretenu avec Isabelle Picault, conseillère culturelle adjointe à l’ambassade de Berlin et déléguée de la direction de l’AEFE.
Dans l’après-midi, j’ai d’abord réuni les associations françaises pour un moment d’échanges puis me suis rendu à l’Ambassade pour rencontrer Emmanuel Cohet, Ministre-Conseiller, et Eric Herrouin, chef de poste consulaire, afin d’évoquer notamment les services consulaires.
Enfin, belle réunion publique de rentrée. De nombreux sujets abordés : la guerre en Ukraine, problèmes au consulat, taxe sur les superprofits, le discours d’Olaf Scholz sur l’Europe…
De retour le samedi 3 septembre à Berlin, j’y ai rencontré Claire Grenier, Française ayant ouvert une librairie française/francophone à proximité de l’Ecole Voltaire et déjeuné avec Valérie Chartrain et Laurent Romary du dynamique parti Volt.
Enfin, en soirée, j’ai assisté à la belle cérémonie des 40 ans de l’ADFE de Berlin.
Hambourg (2 septembre) :
Nouvelle belle journée de rencontres à Hambourg, où je me suis d’abord rendu au Lycée franco-allemand pour une riche visite et des échanges avec la direction, les élèves, les enseignants et les parents d’élève.
J’ai ensuite pu rencontrer la nouvelle Consule, Madame Valérie Luebken, avant de réunir les associations Cluny et Hambourg Accueil.
Enfin, réunion publique pour clôturer la journée. Au menu des discussions : les travaux de la première session de l’Assemblée nationale, la constitution des commissions, ma tribune dans La Croix sur la guerre en Ukraine et de nombreuses questions des concitoyens présents.
Wroclaw (6 septembre) :
Très heureux d’avoir rendu visite à la communauté française de Wrocław le mardi 6 septembre. J’ai visité une nouvelle école française dont le propriétaire est ukrainien et la directrice est ukrainienne, de véritables amoureux de la France venus d’Odessa ! Une très belle initiative et de magnifiques projets en perspective.
J’ai ensuite déjeuné communauté française de la ville et nous avons parlé des services consulaires, de l’importance de garder un lien culturel avec la France et des nombreuses conséquences de la guerre en Ukraine.
Francfort (8 et 9 septembre) :
Vous étiez une trentaine à me rejoindre le jeudi 8 septembre pour ma réunion publique à la Baguette Jeannette à Francfort. Des discussions très intéressantes autour de la guerre en Ukraine, la crise énergétique ainsi que les difficultés liées aux services consulaires.
Le lendemain, je me suis rendu au Lycée français Victor Hugo pour échanger avec la communauté éducative et faire un bilan de la rentrée scolaire. Merci à Monsieur Pardo, nouveau proviseur, pour son accueil !
J’ai ensuite réuni les associations (Dys, Francfort Accueil et l’ADFE) de Francfort à La Pause Française, nouvelle librairie francophone, pour échanger autour de leur situation et leurs riches et diverses activités.
Rendez-vous enfin avec Madame la Consule Ilde Gorguet pour évoquer les services consulaires et faire le point sur la communauté française présente dans la région.