EnvironnementParlementChangements climatiques et conflits : suivez mon travail de rapporteur

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2019/04/earth12-copy-1024x458.jpg

Les conséquences des changements climatiques - montée du niveau des mers et des océans, augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles, … - participent à des bouleversements économiques et sociétaux importants dans le monde.

Note : cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancée des travaux parlementaires sur le rapport. 

Les conséquences des changements climatiques impactent aussi la stabilité des relations internationales avec, principalement, une hausse des tensions en termes de disponibilité des ressources alimentaires, en eau potable et énergétiques ainsi qu’avec les déplacements de population que cela engendre.

Ces dérèglements contribuent à l’aggravation de situations existantes – économiques, sociales et politiques – à l’intérieur d’un pays ou entre États, exacerbant des tensions politiques qui sont de potentielles sources de crises plus profondes, elles-mêmes susceptibles de déboucher sur des conflits armés.

Face à ces risques, des mesures d’adaptation ont été prises en France, en Europe et au niveau international afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la vulnérabilité et accroître la résilience des sociétés. A l’international, des financements spécifiques ont été créés, tel le mécanisme du « Fond Vert pour le Climat », et des stratégies de solidarité ont été engagées. Des projets de consolidation de la paix par des actions en faveur de l’environnement sont également apparus, comme pour inverser le caractère conflictuel des effets du changement climatique dans des États particulièrement fragiles et vulnérables.

Les interférences entre dérèglement climatique et conflits sont nombreuses ; les intérêts, enjeux et acteurs en la matière le sont tout autant. Aussi, une diplomatie environnementale a vu le jour pour intégrer l’environnement comme thématique principale et transversale dans tous les champs de l’action diplomatique, tels les sujets commerciaux, énergétiques, de santé, de développement ou migratoire.

J’ai été nommé en février 2019 par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale co-rapporteur sur la mission d’information “changements climatiques et conflits” aux côtés du député de la Gironde, Alain David.

Ensemble, nous préparons un rapport qui permettra de mieux comprendre les impacts géopolitiques que peuvent provoquer les changements climatiques. Les exemples historiques ne manquent pas, mais alors que nous sommes en pleine remise en cause de notre impact sur la planète, il est également important de mettre en perspectives les potentielles crises internationales qui pourraient émerger face aux évolutions climatiques.

Dans le cadre de ma mission d’information, de nouvelles auditions ont pu avoir lieu avec l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), Action Contre la Faim et Sécurité Alimentaire.

Les prochaines auditions prévues sont : Urgence Réhabilitation Développement, la Division des politiques de la médiation à l’ONU, l’eurodéputé Pascal Canfin, la délégation en France du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ainsi que le service de santé des armées.

Le rapport est prévu d’être présenté à la Commission et rendu public pour 2020.

Calendrier de la mission d’information parlementaire : 

-13 mars 2019 : Réunion constitutive des équipes parlementaires.

-Mars-mai 2019 : Récupération des ressources bibliographiques.

-Juin 2019 : Réunion d’étape avec les co-rapporteurs et les équipes parlementaires.

-8 juillet 2019 : Audition de François Gemenne, directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po.

-9 juillet 2019 : Audition de Bruno Tertrais, de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

-11 juillet – 15 août 2019 : Appel à manifestation d’intérêt pour des contributions citoyennes au rapport d’information »

-16 juillet 2019 : Audition de Bastien Alex, de l’observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense auprès du ministère de la défense.

23 juillet 2019 : Audition d’Alice Baillat, spécialiste du Bengladesh, membre de l’Observatoire défense-climat.

-21 septembre 2019 : Visioconférence avec les citoyens ayant répondu à l’Appel à la Manifestation d’Intérêt. Lancement du groupe de travail.

-19 octobre : Groupe de travail citoyen sur les dérèglements climatiques, sources de dialogue, de coopération et de développement.

-9 novembre : Groupe de travail citoyen sur les dérèglements climatiques, sources de conflit et questions de sécurité.

-23 novembre : Groupe de travail citoyen sur L’adaptation aux dérèglements climatiques, des actions nécessaires à celles sujettes à caution

-7 décembre : Groupe de travail citoyen sur Impacts des dérèglements climatiques sur la recomposition des alliances géopolitiques dans le monde

-9 décembre : Déplacement d’observation au Bangladesh, avec le député Alain David. Rencontre avec le Ministre de la gestion des catastrophes, visite d’un camp de réfugiés Rohingyas.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2019/04/bangla1.jpg

-21 décembre : Groupe de travail citoyen sur Droit international – Bilan et perspectives : Justice climatique, écocide, réfugiés climatiques, etc.

-18 janvier 2020 : Remise du rapport citoyen par le groupe de travail citoyen à l’Assemblée Nationale.

-12 février 2020 : Auditions de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), d’Action Contre la Faim et de Sécurité Alimentaire.

27 février 2020 : Audition de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).

-5 mars 2020 : audition de la Sous-Direction du Budget

-7 avril 2020 : Audition de Urgence Réhabilitation Développement et de la Division des politiques de la médiation à l’ONU.

-21 avril 2020 : Auditions de Mme Catherine-Lune Grayson-Courtemanche, conseillère politique et M. Yves Arnoldy, chef de la délégation en France du Comité international de la Croix-rouge (CICR)

-23 avril 2020 : Audition d’Adrien Estève, chercheur au CERI

-29 avril 2020 : Audition du Capitaine de vaisseau Stéphanie Guénot Bresson, Chef du bureau « Prévention Maîtrise des Risques Industriels et Environnementaux »et du Lieutenant-Colonel ThomasCyril, officier de liaison à l’AFD.

-26 Novembre: Audition de du Délégué de la France à la Plateforme sur les Déplacements liés aux Catastrophes (PDD) et Table ronde avec la DGRIS et l’état-major de la marine sur l’adaptation des armées et la stratégie française de coopération sur la thématique « dérèglements climatiques et conflits » dans la zone Indopacifique.

-3 décembre : Audition de la Direction générale de l’armement et de sa cellule “éco-conception”.

-27 janvier 2021 : Présentation du rapport devant la Commission des affaires étrangères.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu