ParlementSuivez mon travail de rapporteur budgétaire

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2019/04/qqfqfqfqfq-1024x459.jpg

Depuis 2017, je suis rapporteur pour avis des crédits du programme 185 de la mission budgétaire "Action extérieure de l'Etat" pour la Commission des affaires étrangères. Ce programme, dénommé "Diplomatie culturelle et d'influence" comprend les subventions données à l'AEFE, les Instituts français, Campus France et Atout France.

Cette page sera mise à jour en fonction de l'avancée des travaux parlementaires.

Chaque année, je suis donc en charge de présenter et défendre ses crédits devant la Commission des affaires étrangères, et devant la représentation nationale en hémicycle.

L’enjeu de ce programme est central, puisqu’il est au centre de notre politique de développement de l’enseignement français à l’étranger, de son réseau, mais aussi de la présence française dans le monde, de la diffusion de sa culture et de sa visibilité à l’international.

Le travail du rapporteur budgétaire est aussi, comme le veut la fonction du député, un travail de contrôle. Aussi, si la période septembre-décembre est dédiée aux débats sur la loi de finance, la période avril-juin est celle du contrôle de sa bonne mise en application. C’est pour cela que l’Assemblée Nationale propose, chaque année en juin, un échange avec le gouvernement appelé « Printemps de l’évaluation » permettant aux rapporteurs budgétaire d’interpeller les Ministres sur la bonne mise en oeuvre des décisions budgétaires et se projeter pour la prochaine loi de finances.

Sur cette page, vous pouvez suivre mon travail de rapporteur pour le budget de l’Etat pour l’année 2020 : 

6 mai : Auditions du CIEP, du CNED.

7 mai : Rencontre avec la SACEM.

9 mai : Audition de la Mission Laïque Française. Table ronde sur l’audiovisuel extérieure.

10 mai : Auditions de la Direction Générale de la Mondialisation. Table ronde sur l’action extérieure de l’Etat en présence des Ministères de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Action et des comptes publics.

-28 mai : Rencontres avec les cabinets des Ministères de l’Europe et des affaires étrangères et de l’éducation nationale.

-29 mai : Rencontre avec les représentant du réseau Canopée.

3 Juin : Interpellation du gouvernement sur l’application des crédits du programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence ».

 

-26 juin : Visite du service administratif en charge des homologations dans le réseau d’enseignement français à l’étranger.

-15 juillet : Audition de Charles Personnaz, auteur du rapport sur l’action de la France dans la protection du patrimoine au Moyen Orient.

-23 juillet : Audition de LLoyd de Pampelonne, directeur Irak de L’œuvre d’Orient.

-25 juillet : Audition de Valery Ferland, Diplomate et Directeur de l’ALIPH (Alliance Internationale de la Protection du patrimoine en zone de conflit)

9-13 septembre : Mission d’information en Iraq

-18 Septembre : Audition de la Conférence des Présidents d’Universités et de de Campus France.

-1er octobre : Audition de Pierre Buhler, Directeur général de l’Institut français et de la Fondation Alliance Française.

-2 octobre : Réunion du groupe MoDem avec les Rapporteurs spéciaux de la Commission des finances. Commission des affaires étrangères. Audition de la Conférence des Présidents d’Universités et de Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le projet de loi de finances pour 2020.

-8 octobre : Audition de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger. Laurence Auer, Direction de la Culture et de l’Enseignement du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

-16 octobre : Intervention en Commission des affaires étrangères au nom du groupe MoDem sur les crédits « Contribution de la France à l’Union Européenne », « Ecologie, développement et mobilités durables », « Médias, livres et industries culturelles ».

-21 octobre : Audition du CNRS

-22 octobre : Audition de la Commission des fouilles. Vote solennel du projet de loi de finances (1ière partie – recettes).

-23 octobre : Audition du CNED.

-29 octobre : Début de la discussion du projet de loi de finances 2020 (2e partie – dépenses).

-30 octobre : Présentation du rapport pour avis, débats et votes sur les crédits du programme budgétaire « diplomatie culturelle et d’influence » en Commission des affaires étrangères.

31 octobre : Débats et vote en séance publique sur les crédits du programme budgétaire « diplomatie culturelle et d’influence ».

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu