CirconscriptionDéplacement à Poznan du 10 février : l’amitié franco-polonaise au cœur des débats

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/03/Poznan-e1614950955509.jpg

Le 10 février 2020, je me suis déplacé dans la ville de Poznan, à l’ouest de la Pologne. L’occasion pour moi d’échanger sur les relations franco-polonaises.

Lors d’un débat le 10 février dernier sur les relations franco-polonaises avec Szynkowski vel Sęk, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (et député de Poznań), l’un des négociateurs-clés du partenariat stratégique, j’ai débattu du retour de la confiance entre nos pays.

J’ai également visité à Poznań la maison de la Bretagne et le consulat honoraire, véritables ambassades de la culture française et bretonne dans la région depuis 1993. Je remercie la directrice Elżbieta Sokołowska, l’historien Igor Kraszewski et les parents du “Coin français” pour nos échanges passionnants. Ce sont ces projets concrets et ces initiatives locales qui font vivre la francophonie à l’étranger !

J’ai eu également l’occasion de saluer le maire Jacek Jaśkowiak à l’Hôtel de Ville et de visiter avec émotion les sites industriels sur lesquels j’avais travaillé comme chef d’entreprise et ingénieur environnement avant de me lancer en politique. Ici, l’entreprise de transport des déchets Eko-Zec (groupe Veolia) et l’incinérateur ITPOK Poznań (Suez Zielona Energia) traitent et valorisent les déchets pour fournir la ville en chaleur et en électricité.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu