Agendadu 4 au 8 décembre

Lundi 4 décembre (Bonn) : Réunion du bureau de l’Assemblée-parlementaire franco-allemande. Session plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande : audition commune de Gabriel Attal, ministre français de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et de Anke Rehlinger, ministre plénipotentiaire allemande chargée des affaires culturelles franco-allemandes dans le cadre du Traité d’Aix-la-Chapelle. Examen des textes et amendements déposés. Débat sur une question d’actualité “La diplomatie européenne dans le conflit au Proche-Orient : quel rôle jouent la France et l’Allemagne ?” Dîner avec l’ensemble des membres de l’Assemblée parlementaire franco-allemande donné par Bärbel Bas, présidente du Bundestag.

Mardi 5 décembre (Bonn / Paris) : Visite de l’École De Gaulle-Adenauer à Bonn. Temps d’échanges avec la direction, les parents d’élèves, les personnels et les élèves délégués de l’école. Retour à Paris. Réunion avec mon équipe. Soirée débat sur l’immigration au siège du Modem avec mes collègues Laurence Farreng, deputée européenne, vice-présidente du MoDem ; Isabelle Florennes, sénatrice des Hauts-de-Seine, porte-parole du MoDem et Élodie Jacquier-Laforge, vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée de l’Isère, porte-parole du MoDem. Intervention le soir auprès des étudiants de Sciences Po Paris sur le thème : EU Enlargment : negotiation and methodology. The future of EU.

Mercredi 6 décembre (Paris) : Rencontre avec les membres de l’association Alliance pour la Paix au Moyen-Orient. En commission des Affaires étrangères : Audition de Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger. Examen des projets de lois approuvant les conventions fiscales entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume du Danemark et entre la République française et la République hellénique. Réunion avec mon équipe. Conseil National du MoDem. 

Jeudi 7 décembre (Paris) : En séance publique : Présent toute la journée pour examiner les textes proposés par le groupe Les Républicains lors de leur niche parlementaire. Porte-parole pour la proposition de résolution appelant à la dénonciation, par les autorités françaises, de l’accord franco‑algérien du 27 décembre 1968. En commission des affaires étrangères : audition d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, sur le Conseil des affaires étrangères (commerce) du 27 novembre 2023. Réunion annuelle du réseau consulaire Allemagne en visioconférence.

Vendredi 8 décembre (Aix-en-Provence) : Visioconférence avec la directrice de la plateforme Feel Better qui met en lien des psychologues francophones avec des Français de l’étranger désireux de consulter en ligne. Entretien avec Stellantis pour un entretien sur la mobilité du futur en Europe.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu