Dans une lettre adressée au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ce 5 octobre 2020, je demande un remboursement effectif des frais de campagne engagé, un plafonnement et un meilleur encadrement des dépenses de campagne des Conseillers des Français à l’étranger.
Dans cette lettre du 5 octobre 2020, j’ai alerté le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur deux sujets relatifs à l’élection des Conseiller des Français à l’étranger.
Tout d’abord, sur l’attente de publication du décret autorisant le remboursement des dépenses de campagne pour l’élection de mai dernier (annulée en raison de l’épidémie et reportée à l’année prochaine). J’ai notamment souligné que les candidats ont engagé leurs fonds personnels et ont subi le contre-choc économique de cette crise sanitaire au même titre que l’ensemble de nos compatriotes résidant à l’étranger.
En second lieu, j’ai déploré l’absence de plafonnement et l’insuffisance des contrôles opérés sur les dépenses de campagne. J’ai eu le regret de constater que cette lacune réglementaire, pourtant connue, n’a toujours pas été comblée.
Alors que nos institutions républicaines constituent un point de référence pour de nombreux pays, j’ai affirmé mon souhait que nos pratiques démocratiques à l’étranger soient à l’image du sérieux et de la rigueur des règles en vigueur sur le territoire national.