Action sur page accueilCirconscriptionFrançais dans le mondeFrance consulaire, un nouveau service d’information pour vos démarches consulaires

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/10/France-Consulaire-1280x488.jpeg
Evoqué lors du Conseil des ministres le 31 mars 2021, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères vient d’annoncer l’ouverture d'un nouveau centre de contact et de réponse aux appels et aux courriels des Français de l’étranger dénommé « France consulaire ».

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères poursuit la modernisation de son activité consulaire par l’ouverture d’un nouveau service public pour les Français de l’étranger. Basé en France (à la Courneuve), le service « France Consulaire » est un centre de contact et de réponse aux appels et aux courriels des Français de l’étranger.

Expérimenté dans un premier temps dans cinq pays pilotes (Croatie, Danemark, Irlande, Slovénie et Suède), il sera déployé à l’ensemble des pays de l’Union européenne dès la fin 2022, et couvrira alors 50% des Français inscrits au registre des Français établis hors de France (1,68 million en 2020).

Le service répond depuis aujourd’hui, du lundi au vendredi de 9h à 17h, en français, à toutes les demandes générales d’information, de clarification ou encore d’aide pour mener à bien une démarche, lorsqu’elles concernent les services aux Français de l’étranger. Les questions relatives aux visas et aux dossiers individuels restent traitées par nos consulats.

Les Français résidant dans l’un des cinq pays concernés par cette expérimentation peuvent appeler le centre au coût d’un appel local. Le numéro est accessible directement depuis les sites internet de ces cinq ambassades tout comme le formulaire de contact. Ce nouveau service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes via l’application ACCEO.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu