Les 3 et 4 février 2020, le Président Emmanuel Macron et la délégation gouvernementale française étaient en visite en Pologne pour renouveler la coopération entre le deux pays. En tant que président du groupe d’amitié France-Pologne et citoyen français établi depuis de nombreuses années en Pologne, je me suis personnellement impliqué pour la réussite de ce rendez-vous important.
Suite à la visite du Président Emmanuel Macron et de la délégation gouvernementale en Pologne les 3 et 4 février 2020, la coopération franco-polonaise repart de plus belle et je m’en réjouis.
En tant que président du groupe d’amitié France-Pologne et citoyen français établi depuis de nombreuses années en Pologne, je me suis personnellement impliqué pour la réussite de ce rendez-vous important.
Une coopération renouvelée :
La France et la Pologne ont manifesté leur volonté de dépasser les différends qui ont pu survenir au cours des années précédentes. Sans nier leurs divergences, notamment en matière d’Etat de droit et de politique climatique, le président de la République et le Président et le Premier ministre polonais ont décidé de coopérer de manière plus étroite, dans un esprit responsable et résolument européen, tourné vers l’avenir plutôt que vers le passé. Cette nouvelle impulsion a été officialisée dans la Déclaration franco-polonaise sur la coopération en matière européenne du 3 février 2020 :
Elle a conduit à renouveler le Partenariat stratégique signé par les ministres des Affaires étrangères MM. Le Drian et Czaputowicz le 3 février 2020. Ce programme de coopération pluriannuel est un accord-cadre essentiel qui permettra d’intensifier les relations dans de nombreux domaines stratégiques : diplomatie et défense, économie et commerce, numérique et innovation, industrie et transports, infrastructures et énergie, climat et environnement, éducation et recherche, élargissement, intégration et politique de voisinage de l’UE, etc.
« Nie bójcie się / N’ayez pas peur ! » Dans son discours sur la place de la Pologne et de la France dans l’Europe tenu devant les étudiants de l’Université Jagellonne de Cracovie, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses d’Europe, le Président Emmanuel Macron a délivré mardi 4 février 2020 un message d’espoir à la jeunesse, dans lequel je me reconnais pleinement.
Forum de l’innovation : des partenariats franco-polonais relancés :
Signe d’un rapprochement prometteur pour les entreprises innovantes des deux pays, les ministres Bruno Le Maire (économie) et Elisabeth Borne (transition écologique) ont inauguré avec leurs homologues polonais le premier Forum polonais des industries d’avenir le 3 février dernier. Vidéo et photos :