Europe/Franco-AllemandRelation franco-polonaise : une coopération renouvelée

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/03/Macron-PL.jpg

Les 3 et 4 février 2020, le Président Emmanuel Macron et la délégation gouvernementale française étaient en visite en Pologne pour renouveler la coopération entre le deux pays. En tant que président du groupe d’amitié France-Pologne et citoyen français établi depuis de nombreuses années en Pologne, je me suis personnellement impliqué pour la réussite de ce rendez-vous important.

Suite à la visite du Président Emmanuel Macron et de la délégation gouvernementale en Pologne les 3 et 4 février 2020, la coopération franco-polonaise repart de plus belle et je m’en réjouis.

En tant que président du groupe d’amitié France-Pologne et citoyen français établi depuis de nombreuses années en Pologne, je me suis personnellement impliqué pour la réussite de ce rendez-vous important.

Une coopération renouvelée :

La France et la Pologne ont manifesté leur volonté de dépasser les différends qui ont pu survenir au cours des années précédentes. Sans nier leurs divergences, notamment en matière d’Etat de droit et de politique climatique, le président de la République et le Président et le Premier ministre polonais ont décidé de coopérer de manière plus étroite, dans un esprit responsable et résolument européen, tourné vers l’avenir plutôt que vers le passé. Cette nouvelle impulsion a été officialisée dans la Déclaration franco-polonaise sur la coopération en matière européenne du 3 février 2020 :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/02/03/declaration-franco-polonaise-sur-la-cooperation-en-matiere-europeenne

Elle a conduit à renouveler le Partenariat stratégique signé par les ministres des Affaires étrangères MM. Le Drian et Czaputowicz le 3 février 2020. Ce programme de coopération pluriannuel est un accord-cadre essentiel qui permettra d’intensifier les relations dans de nombreux domaines stratégiques : diplomatie et défense, économie et commerce, numérique et innovation, industrie et transports, infrastructures et énergie, climat et environnement, éducation et recherche, élargissement, intégration et politique de voisinage de l’UE, etc.

« Nie bójcie się / N’ayez pas peur ! » Dans son discours sur la place de la Pologne et de la France dans l’Europe tenu devant les étudiants de l’Université Jagellonne de Cracovie, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses d’Europe, le Président Emmanuel Macron a délivré mardi 4 février 2020 un message d’espoir à la jeunesse, dans lequel je me reconnais pleinement.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/02/05/discours-du-president-emmanuel-macron-devant-les-etudiants-de-luniversite-jagellonne-de-cracovie

Forum de l’innovation : des partenariats franco-polonais relancés :

Signe d’un rapprochement prometteur pour les entreprises innovantes des deux pays, les ministres Bruno Le Maire (économie) et Elisabeth Borne (transition écologique) ont inauguré avec leurs homologues polonais le premier Forum polonais des industries d’avenir le 3 février dernier. Vidéo et photos :

https://www.ccifp.pl/fr/communication/actualites/detail-dune-actualite/news/premier-forum-franco-polonais-de-lindustrie-davenir.html

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu