CirconscriptionEducationFrançais dans le mondeParlementContrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE : le groupe de travail poursuit ses auditions

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/03/83194492_10157868096222184_8302804384606060544_o-1024x816.jpg

Lors du dernier vote du budget à l’automne 2019, le gouvernement a apporté son soutien à mon amendement permettant de renforcer contrôle des parlementaires sur l’élaboration des contrats d’objectifs et de moyens (COM) des opérateurs de l’Etat de notre diplomatie culturelle et d’influence. C’est donc grâce à cette nouvelle disposition que la Commission des affaires étrangères m’a chargé de mener le groupe de travail sur le prochain COM de l’AEFE.

Voici l’état des travaux du groupe de travail :

  • Audition de la sous-direction du Budget, pour évoquer les perspectives et capacités budgétaires, de la direction générale de la Mondialisation (DGM) et la direction de l’Agence et la direction des Affaires culturelles et de l’éducation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
  • Les acteurs du terrain, comme l’association FLAM de New York City, ont également répondu à nos questions.
  • Lors de mon déplacement à Madrid, où cohabitent toutes les catégories d‘établissements et associations de parents, j’ai pu rencontrer les parents d’élèves, les syndicats et les membres du corps enseignant. Je remercie le lycée Saint-Louis des Français, le lycée Molière de Villanueva et le lycée Français de Madrid pour leur accueil.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu