Europe/Franco-AllemandParlementFranco-Allemand : la déclaration conjointe de nos commissions des Affaires étrangères

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/02/EQkWmUuW4AE6uNx.jpg

Les commissions des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et du Bundestag ont tenu, le 13 février 2020, une réunion conjointe à Berlin, co-présidée par leurs présidents respectifs, Marielle de Sarnez et Norbert Röttgen.

« Depuis notre dernière rencontre, les défis auxquels l’Europe est confrontée sont devenus plus complexes et plus urgents. Plus que jamais, le temps est venu pour l’Europe de parler d’une seule voix et de mener une politique étrangère commune. Nos intérêts sécuritaires sont inévitablement liés. En tant que parlementaires, nous partageons l’intention d’aider à l’amélioration et au renforcement de l’action européenne, de sa cohérence et de sa crédibilité.

Aujourd’hui, nous nous sommes entretenus sur les initiatives parlementaires franco-allemandes en lien avec la situation en Afrique et dans la région du Sahel, ainsi que sur les dernières évolutions au Proche et au Moyen-Orient. Nous nous sommes aussi efforcés d’esquisser une réponse commune à l’influence géopolitique croissante de la Chine. Ces problématiques ont un impact direct sur les intérêts de l’Europe.
Nous envisageons de mener une mission conjointe des commissions [des Affaires étrangères du Bundestag et de l’Assemblée nationale] au Sahel afin d’explorer les moyens politiques, civils et militaires à notre disposition pour améliorer la stabilité de long terme de la région. Nous sommes par ailleurs engagés à suivre un programme commun pour le Moyen-Orient. Dans ce contexte, nous condamnons l’escalade militaire conduite par Assad et la Russie à Idlib, en Syrie, qui viole le droit international et engendre des centaines de milliers de réfugiés. Enfin, nous mettrons en oeuvre une initiative franco-allemande visant à trouver une solution européenne pour le développement des technologies de pointe en matière de télécommunication. »

Marielle de SARNEZ, présidente de la commission des Affaires étrangères, Assemblée nationale
Norbert RÖTTGEN, président de la commission des Affaires étrangères, Bundestag

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu