Le 12 février dernier à Berlin, j’ai participé à la session commune des commissions des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et du Bundestag.
Cette session a été l’occasion de revenir sur les différentes initiatives parlementaires franco-allemandes en lien avec la situation en Afrique et dans la région du Sahel ainsi que les dernières évolutions au Proche et Moyen-Orient. L’objectif était de trouver une réponse commune à l’influence géopolitique croissante de la Chine. Nous avons envisagé ainsi de mener une mission conjointe au Sahel afin d’explorer les moyens politiques, civils et militaires à notre disposition pour améliorer la stabilité de long terme de la région.
Nous nous sommes par ailleurs engagés à suivre un programme commun pour le Moyen-Orient. Dans ce contexte, nous avons fermement condamné l’escalade militaire conduite par le président syrien, Bachar El Assad et la Russie à Idlib en Syrie. Elle viole le droit international et engendre des centaines de milliers de réfugiés. Enfin, les deux commissions ont décidé de mettre en œuvre une initiative franco-allemande visant à trouver une solution européenne pour le développement des technologies de pointe en matière de télécommunication.