Le parlement discute à l’heure actuelle de la future loi de programmation militaire (LPM). Un sujet majeur, qui engagera notre pays pour les six ans à venir. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le vote de cette loi revêt une dimension particulière car, face à la menace impérialiste russe, nous devons aujourd’hui défendre encore plus fermement notre modèle français, de liberté, d’égalité et de fraternité, et notre modèle de coopération européen, d’unité dans la diversité.
Du 12 au 17 mars 2023, je me suis rendu avec ma collègue Marine Hamelet en mission en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et en Albanie, afin de dresser un état des lieux de la situation dans les Balkans occidentaux. Pour dresser cet état de lieux, nous avons fait le choix d’une présentation autour de quatre thématiques prioritaires : les institutions, l’économie et le développement durable, la sécurité et la défense, et la question des nationalités et de la citoyenneté. Les conclusions de notre mission ont été regroupées au sein d’un rapport que nous avons présenté le 10 mai en commission des affaires étrangères.
Lundi 22 mai 2023, l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réunie en réunion plénière à Strasbourg, au Parlement européen. Cette nouvelle session a été l’occasion d’adopter plusieurs résolutions importantes, d’auditionner les ministres Bruno Le Maire et Robert Habeck, et de débattre de l’avenir des Balkans occidentaux.
Le groupe de travail né de la promesse présidentielle de créer une résidence de repli pour les Français établis à l’étranger a été officiellement lancé le 17 avril dernier. Le 19 mai, j'ai envoyé un courrier à tous les membres du groupe pour leur donner mes impressions et mes remarques, tant sur la forme que sur le calendrier, de nos travaux.
Le 12 mai 2023, LCP est revenu sur la présentation de mon rapport relatif aux Balkans occidentaux en commission des affaires étrangères le 10 mai.
Le mardi 9 mai 2023, je suis intervenu en tant que porte-parole du groupe Démocrate sur la résolution appelant l'Union européenne à qualifier le groupe Wagner d'"organisation terroriste".