Home News

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/05/2022-05-06-11.20.50.jpg

Mardi 3 mai, j'ai eu le plaisir de participer, avec ma collègue Sabine Thillaye, à l'émission "Démocrate Hebdo" organisée par le Mouvement Démocrate. Conflit en Ukraine, avancées de la PFUE 2022, sentiment d'appartenance, à l'approche de la journée de l'Europe le 9 mai prochain, nous avons débattu ensemble des enjeux européens de demain.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/05/AVRIL-2022-1280x720.png

L’élection présidentielle vient de confirmer Emmanuel Macron pour un deuxième mandat. Notre pays a ainsi clairement rejeté le programme de remise en cause de l’Union européenne porté par le Rassemblement national et sa candidate. Il a tout simplement refusé de céder à la peur.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/10/WhatsApp-Image-2021-09-14-at-16.01.39-1280x548-1.jpeg

A la suite du premier tour des élections présidentielles, je veux souligner le travail mené par les équipes consulaires sur le terrain dans l’organisation des élections présidentielles. Je souhaite également saluer les bureaux dans lesquels le scrutin s’est très bien déroulé – et je veux en particulier signaler celui de Munich, où l’organisation était beaucoup mieux qu’en 2017. Néanmoins, à la suite du scrutin de dimanche dernier et en perspective du deuxième tour et des élections législatives qui suivront, j'ai souhaité, dans la continuité de mon précédent courrier du 6 avril, alerter Laurence Haguenauer, Directrice des Français à l’étranger de l’administration consulaire, sur les dysfonctionnements survenus ce dimanche dans ma circonscription. Elle m'a répondu le jeudi 21 avril 2022.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/04/Flag_of_Ukraine-1280x720.jpeg

Jeudi 24 février 2022 à l'aube, le président russe Vladimir Poutine a lancé ce qu'il a appelé une «opération militaire spéciale» contre son voisin, l'Ukraine. Le matin même de l'attaque, j'ai pris la parole en hémicycle pour donner mon ressenti sur ce qu'il était en train de se passer sous nos yeux : une guerre culturelle. Dans cet article, j'ai décidé de prendre le temps de vous livrer le fond de ma pensée, comme je me suis toujours attaché à faire durant mon mandat.

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu