Hambourg (20 novembre)
Retour sur mon récent déplacement à Hambourg et Berlin pour venir à votre rencontre !
La journée du 20 novembre a commencé par une rencontre avec nos Conseillers du Commerce Extérieurs (CCE) présents à Hambourg pour aborder la situation de la communauté économique et industrielle française dans la région. Discussions autour du programme France Export présenté par Olivier Becht, des difficultés de recrutement dans certains secteurs comme l’aéronautique et de l’intégration pour la main d’œuvre immigrée qualifiée.
J’ai ensuite proposé de vous rencontrer individuellement au travers d’une permanence publique. Échanges autour de vos situations personnelles, état des relations franco-allemandes, volonté de s’engager, inquiétudes, c’est toujours un plaisir de vous découvrir dans ce format !
J’ai débuté l’après-midi au consulat général de France de Hambourg pour évoquer avec Valérie Lübken, consule générale, les perspectives de l’Institut francais, son éventuel futur déménagement et l’avancée du chantier pour le nouveau lycée franco-allemand.
Comme lors de chaque passage, il me tient à coeur de rencontrer les acteurs associatifs de la région pour évoquer leurs projets en cours et leurs éventuelles difficultés. Joie d’apprendre le retour du festival Arabesques et le prisme franco-allemand-polonais de certains projets à venir ! Merci pour votre engagement.
Échange militant en début de soirée avec Marc et Henri sur des sujets plus qu’actuels sur la scène politique française : transition énergétique, partage de la valeur et lutte contre l’extrême droite.
Invité le soir par le Club d’Affaires franco-allemand de Hambourg et de la Konrad Adenauer Stiftung de Hambourg, je suis intervenu lors d’un panel sur le ferroviaire dans une perspective franco-allemande et européenne. Investissement massif dans nos infrastructures, offre de services adaptés et ticketing harmonisé en Europe : voici les clés pour encourager l’usage du train et réduire nos émissions de CO2.
Hambourg (21 novembre)
Mardi 21 novembre, j‘ai profité de mon passage à Hambourg pour rendre visite au lycée franco-allemand et rencontrer Florence Burger, nouvelle proviseure française de l’établissement. Fonctionnement, passage progressif au baccalauréat franco-allemand, futur déménagement du lycée : autant de sujets sur lesquels je me suis entretenu avec la direction, les parents d’élèves, les élèves et les représentants du personnel. Ravi d‘avoir pu également constater concrètement les avancées du chantier du futur lycée à Altona. Un très beau projet qui se concrétise !
Déjeuner avec les Conseillers des Français de l’étranger de Hambourg mardi midi avant de partir pour Berlin ! Nous avons notamment pu revenir sur ma position sur la résidence de repli et sur la situation politique actuelle. Un grand merci pour nos échanges, j’ai toujours à coeur de vous rencontrer lors de mes passages en circonscription.
Berlin (21 novembre)
L’après-midi du mardi 21 novembre, j’ai pris le train direction Berlin pour la suite de mon programme en circonscription.
À mon arrivée, j’ai rencontré Thomas Meindl, magistrat de liaison français au ministère de la Justice allemand, pour m’entretenir de situations difficiles qui me sont régulièrement remontées depuis mon premier mandat. Nous avons échangé sur le rôle du Jugendamt dans la gestion de certains conflits intrafamiliaux pouvant mener à des situations dramatiques pour les familles binationales. Nous avons évoqué certaines pistes de travail et resterons en contact pour avancer sur ces sujets.
J’ai ensuite organisé une permanence publique pour permettre de vous rencontrer individuellement. Commissaire aux affaires étrangères, je suis toujours heureux de votre vif intérêt pour l’état de nos relations avec l’Allemagne et de pouvoir débattre avec vous de la position française au Proche et Moyen-Orient.
Le soir, j’ai pu assister au dîner donné par l’Ambassade de France en Allemagne dans le cadre du French German Business Forum organisé par B2P Communications, Les Echos et Handelsblatt. De riches échanges de la part des participants sur le sujet du forum de cette année : « Le futur de l’industrie européenne à l’heure de la montée des nationalismes ».
Berlin (22 novembre)
Pour mon dernier jour à Berlin, beaucoup de rencontres intéressantes entre acteurs économiques, administration et associations.
J’ai tout d’abord passé la matinée au French German Business Forum où j’intervenais sur le panel “Hype, espoir ou hyper-potentiel ? Le rôle de l’hydrogène dans l’approvisionnement énergétique européen”. J’ai notamment pu y rappeler les avancées du groupe de travail sur la souveraineté énergétique que je coordonne avec mon collègue du Bundestag Andreas Jung dans le cadre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
En début d’après-midi, j’ai rencontré les représentants d’associations francophones de Berlin pour évoquer leurs projets à venir. C’est toujours très enthousiasmant de voir le dynamisme du tissu associatif et l’engagement de nos concitoyens à l’étranger. Je salue et suivrai l’ensemble des projets que nous avons pu évoquer comme l’anniversaire de la chorale franco-allemande de Berlin en 2025. Il nous faut permettre au maximum le développement de ces associations et accompagner au mieux leurs besoins.
Séquence ensuite à l’Ambassade de France à Berlin où j’ai pu rencontrer le chef des services consulaires et son adjoint, le nouveau conseiller culturel ainsi que S.E. M. l’Ambassadeur.
Rencontre avec Eric Herrouin, chef de section consulaire de l’ambassade et son adjoint Mickaël Menut. Nous avons abordé la situation générale de la section consulaire de Berlin et j’ai souhaité insister sur l’organisation des élections européennes de l’année prochaine. Nous serons mobilisés pour avertir nos citoyens installés en Allemagne sur la procédure de vote pour ces élections.
Entretien avec Thomas Michelon, conseiller culturel de l’ambassade et directeur de l’Institut français d’Allemagne pour le rencontrer depuis sa prise de fonction et évoquer les orientations du service culturel pour 2024. Une stratégie orientée autour de trois piliers : l’apprentissage de la langue en Allemagne, les nouveaux Länder et la jeunesse.
Honoré enfin d’avoir été reçu par S.E. M. l’Ambassadeur François Delattre pour échanger sur les événements à venir entre la France et l’Allemagne et sur ce que la situation nouvelle en Pologne signifie pour nos partenariats en format franco-allemand-polonais Weimar.
Soirée sous le signe de la coopération économique pour célébrer les 40 ans du Cercle économique franco-allemand. Toutes mes félicitations à Dirk Schneemann qui prend les rênes du Club, et un grand bravo à Joachim Bitterlich pour son engagement sans faille en faveur de la coopération franco-allemande.