CirconscriptionProblèmes d’accès au vote pour les français établis en Allemagne pour les élections européennes : où en est-on ?

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2018/11/visio-site-elections-1024x459.jpg

A la suite du scrutin européen du 26 mai 2019, vous aviez été nombreux à me signaler de graves dysfonctionnements dans l'organisation du vote et de votre exercice du droit de vote.

Plusieurs d’entre-vous n’avaient en effet pas pu vous exprimer dans les urnes, du fait d’inscriptions sur des listes électorales dans votre pays de résidence (Allemagne) et d’un manque manifeste d’échange d’informations entre les services compétents.

Je vous propose de faire le point sur la situation et les actions que j’ai engagées.  

Je suis en contact avec les services de la Direction Générale de la Mondialisation, avec qui j’avais déjà échangé sur ce risque de dysfonctionnement afin d’assurer que chacun puisse exercer sereinement son droit de vote.  Vous pouvez retrouver le détail de ma position sur le sujet en consultant ici la lettre que j’ai envoyée à Madame Laurence Haguenauer, de la Direction des Français de l’étranger et de l’Administration consulaire. 

Interpellé par vos signalements, j’avais réagi rapidement publiquement à ces dysfonctionnements, interpellant les autorités administratives concernées et rappelant que j’avais d’ailleurs déjà signalé de potentiels problèmes.

A la suite de cette réaction, j’avais également souhaité m’adresser à la presse à l’occasion d’un communiqué :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu