CirconscriptionEducationFrançais dans le mondeParlementRôle des parents dans les prêts immobiliers des Lycées Français : le gouvernement entend notre appel

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/09/Sans-titresgsegsg-1-1024x495.jpg

A l’occasion de la discussion de l’article 49 du projet de loi finances 2021, j’ai défendu, avec ma collège Samantha Cazebonne, un amendement pour réaffirmer le rôle des parents dans les prêts immobiliers des Lycées Français. Le gouvernement a entendu notre requête et a affirmé vouloir agir de lui-même par voie réglementaire.

L’article 49 du projet de loi de finance permettait de réformer l’encadrement et la garantie de l’Etat envers les prêts immobiliers pour l’acquisition de locaux par les Lycées Français à l’étranger, afin de soutenir leur développement. Avec ma collègue, la députée Samantha Cazebonne, nous avons décidé d’agir ensemble pour que de telles opérations financières aussi importantes ne relèvent pas de seules décisions ordonnées par les Ministères, mais bien d’une concertation incluant ceux qui restent les premiers financeurs du réseau : les parents. Ainsi, j’ai déposé un amendement en commun avec Mme Cazebonne, demandant à ce que les fédérations d’associations de parents d’élèves gestionnaires (comme l’ANEFE), et nous-même, les élus, puissions prendre part aux dossiers déposés pour ces opérations. Durant les débats, le gouvernement, interpellé par nos amendements a entendu notre requête et a affirmé vouloir agir de lui-même par voie réglementaire.

Ci-dessous l’amendement et la vidéo du débat :

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/FPetit_@CelineTheret_220405_121-Edit-Modifié-768x621.png
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2022/09/Logo_GD_D_blanc_sansfond-160x160.png
Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu