Alors que s’ouvre lundi 26 janvier 2024, à Paris, une conférence de soutien à l’Ukraine, à l’initiative du président de la République, Emmanuel Macron, Volodymir Zelenski a appelé les Occidentaux à accroître leur aide à l’Ukraine dans la guerre que le pays mène depuis deux ans contre la Fédération de Russie. Deux années de guerre, des centaines de milliers de morts, trois fois plus de blessés et des milliards de dégâts… le bilan est lourd.
Samedi 24 janvier, partout en France, des marches se tenaient, à l’appel de l’Union des Ukrainiens de France. En tant que parlementaire, membre du groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale, j’étais présent dans le cortège parisien, qui a réuni plusieurs centaines de personnes, au côté d’autres élus, et me suis exprimé à la tribune pour dire combien cette guerre était la nôtre aussi. Car, ce qui se joue en Ukraine, c’est la confrontation de deux modèles, l’un impérialiste, celui du Kremlin, l’autre, celui de l’Union européenne, attaché à la démocratie et à ses valeurs, et fidèle à sa devise « Unis dans la diversité ».
Pour l’Europe, pour les Ukrainiens, nous devons gagner cette guerre !
Suite aux récentes annonces du président de la République au sujet de notre engagement en Ukraine, je reçois beaucoup de sollicitations. J’ai enregistré un message vidéo qui résume ma position sur l’envoi de troupes au sol et la position de la France en Europe :