A cause de la crise sanitaire, de nombreux usagers ont constaté que les démarches habituelles consulaires ont été retardées. C’est pourquoi j’ai demandé à la Directrice des Français de l’étranger Laurence Haguenauer, l’extension des prises de rendez-vous à plus d’un mois.
Dans cette lettre adressée le 13 octobre 2020, j’ai d’abord tenu à souligner le travail important fourni par les agents consulaires qui se voient soumis depuis plusieurs mois à des contraintes sanitaires multiples. J’ai rappelé que leur dévouement a été essentiel aux moments les plus intenses de la crise au printemps dernier, notamment pour organiser les vols de retour exceptionnels depuis les pays à haut risque.
Ce faisant, j’ai alerté la Directrice des Français de l’étranger Laurence Haguenauer sur le retard des nombreuses démarches habituelles non prioritaires (passeport, carte d’identité, etc.) et donc des difficultés de prise de rendez-vous aux services consulaires constatées par les citoyens. En effet le logiciel de réservation en ligne sur le site pastel.diplomatie.gouv.fr ne permet pas de réserver un rendez-vous au-delà d’un mois. J’ai donc demandé si une extension de deux mois ou plus était envisageable, en rappelant que le déplacement au consulat nécessite parfois une véritable organisation pour de nombreux citoyens.