Berlin (22 janvier)
J’ai décidé de passer cette semaine du 22 janvier, placée symboliquement sous le signe de l’amitié franco-allemande, en circonscription à votre rencontre entre Berlin, Stuttgart, Munich et Fischbachau !
À mon arrivée à Berlin, je me suis rendu, comme à mon habitude lorsque je me déplace en circonscription, au lycée français de Berlin. J’ai pu y rencontrer l’équipe de direction : François Cornu, proviseur français, Fabian Scharf, directeur allemand et Chantal Bousquet, déléguée de l’AEFE pour la zone Allemagne. J’y ai passé la matinée pour pouvoir rencontrer les représentants des élèves, les représentants et parents et les personnels français qui souhaitaient me rencontrer !
Je me suis ensuite rendu au centre de recherche franco-allemand Marc Bloch, pour y rencontrer son nouveau directeur, Jay Rowell et ainsi échanger sur les projets de recherche en cours entre nos deux pays. Cette visite a également été l’occasion de découvrir le nouveau Fond franco-allemand sur la provenance des biens culturels d’Afrique sub-saharienne, inauguré 3 jours auparavant. Ce projet porté par les ministères de la Culture de nos deux pays est d’importance capitale pour poursuivre notre dialogue avec les pays africains.
L’après-midi, j’ai assisté à l’hommage national rendu à M. Wolfgang Schäuble par la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, le président du groupe de la CDU, Friedrich Merz, ainsi que par le président de la République, Emmanuel Macron. J’étais très honoré de pouvoir assister à cette cérémonie solennelle, et symbolique en ce jour de l’amitié franco-allemande, pour cet homme d’État démocrate, attaché au parlementarisme et grand ami de la France. Nous continuerons à bâtir l’avenir franco-allemand et européen en sa mémoire.
Pour clôturer la journée, j’intervenais le soir à l’invitation du Cercle économique franco-allemand avec mes collègues du Bundestag Sandra Weeser et Maximilian Mörseburg sur l’avenir de la relation franco-allemande. Nous avons parlé des défis qui nouas attendent dans le domaine de la souveraineté énergétique, de la défense, de la bureaucratie et de la relance du Triangle de Weimar !
Tübingen et Stuttgart (23 et 24 janvier)
Mardi 23 janvier, j’ai principalement passé la journée dans le train pour rejoindre Stuttgart pour la suite de mon déplacement.
J’intervenais pour conclure la journée des associations franco-allemandes organisée par le Consulat général de France à Stuttgart à l’Institut culturel franco-allemand de Tübingen. Mon intervention a été l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement de la société civile pour relever les défis et approfondir les relations entre la France et l’Allemagne. Trois thèmes étaient à l’honneur lors de cette journée : l’apprentissage de la langue, le dynamisme économique dans le Bade-Wurtemberg et le riche tissu franco-allemand de ce Land frontalier. J’ai eu l’honneur de remettre la médaille du Traité de l’Élysée à Jocelyne Renz, Marianne Rentel et Pierre Caudrelier, responsable associatifs et de jumelages engagés depuis des décennies pour l’amitié entre nos deux pays !
La suite de programme se déroule le lendemain puisque j’ai visité le mercredi 24 janvier l’école franco-allemande de Stuttgart. Cette séquence m’a permis de revoir la direction de l’école, d’échanger avec les parents d’élèves et de rencontrer les représentants des personnels. Je suis ravi de voir que le projet de l’école avance dans la bonne direction !
Munich (24 et 25 janvier)
L’après-midi du mercredi 24 janvier, je me suis rendu à Munich pour la suite de mes rendez-vous avec la communauté française sur place.
J’ai notamment profité de mon passage pour organiser des rendez-vous avec un entrepreneur dans la mobilité ferroviaire qui m’avait contacté, Alexandre Haag. Ravi d’échanger sur le futur de ce mode de transport que j’affectionne particulièrement pour sillonner les 16 pays de ma circonscription. Pour continuer les échanges avec les acteurs économiques, j’ai rencontré Jérôme Hamacher, membre de la French Tech Munich. De beaux projets en perspectives pour approfondir la mise en réseau des entreprises françaises !
J’ai également proposé un temps d’échange avec les associations dont Munich Accueil et sa présidente Chantal Nagat-Hoffmann. Une section dynamique qui permet d’intégrer les nouveaux arrivants Français dans la ville ! Enfin, je rencontrais. Bruno Pludermacher, conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription de l’Allemagne du Sud afin de recueillir ses remontées de terrain autour de la communauté française.
Pour finir cette journée, je donnais une réunion publique à Munich afin d’échanger avec les citoyens de la région qui souhaitaient me rencontrer. Merci à vous pour la pertinence de vos questions et votre engagement dans les débats actuels. Nous avons parlé d’Ukraine, de résidence de repli, d’immigration, d’énergie et des élections européennes à venir.
Le lendemain, j’ai échangé avec. la communauté éducative du Lycée français Jean Renoir de Munich avant de me rendre à Fischbachau pour le traditionnel séminaire français des fonctionnaires bavarois qui se tient chaque année. Merci à tous les membres de la communauté scolaire pour la qualité de nos échanges. Et bravo pour la mise en place d’une démarche qualité, le suivi affiné et individualisé des élèves tout en continuant d’assurer un enseignement d’excellence.
Fischbachau (25 et 26 janvier)
Pour la deuxième année, je participais au séminaire des fonctionnaires bavarois organisé du 24 au 26 janvier à Fischbachau. Unique en son genre, ce séminaire de travail à destination de l’ensemble des fonctionnaires bavarois se tient depuis plus de 50 ans à une heure de Munich. L’ensemble des ateliers se tiennent en français et touchent aux relations du Land avec la France, preuve donc de nos liens franco-bavarois bien vivants.
J’intervenais cette année le vendredi 26 janvier au matin mais j’ai aussi eu grand plaisir à assister à l’ensemble des ateliers du jeudi 25 janvier après-midi. La thématique de mon intervention portait sur les élections européennes et complétait les interrogations de lycéens issue d’une formation Abibac dont le niveau de français et de réflexion m’a impressionné. Nous avons notamment abordé la question de l’élargissement de l’Union européenne, le climat qu’allait revêtir la campagne dans le contexte de la montée de la défiance et de l’extrême-droite dans les sondages ou encore l’implication de la jeunesse pour ce scrutin. À noter que les jeunes Allemands de 16 ans pourront cette année voter pour la première fois pour les élections européennes ! Les débats qui ont suivi avec la salle étaient très riches et je remercie la Staatskanzlei de Munich ainsi que le Consulat général de France pour son invitation !
Stuttgart (26 janvier)
Pour clôturer cette belle semaine, je me suis arrêté une nouvelle fois à Stuttgart pour tenir une réunion publique auprès des citoyens de la région. C’est toujours un très bon moment de pouvoir discuter de vos préoccupations, vos attentes et vos sentiments sur la situation politique nationale et internationale. Merci d’être venu si nombreux !