Les élections législatives qui viennent de se tenir en Allemagne, constituent incontestablement un temps fort pour l’Europe, mais aussi pour notre circonscription. Beaucoup d’entre nous vivent cette échéance de l’intérieur.
Les élections législatives qui viennent de se tenir en Allemagne, constituent incontestablement un temps fort pour l’Europe, mais aussi pour notre circonscription. Beaucoup d’entre nous vivent cette échéance de l’intérieur.
Le mardi 28 septembre, Radio Orient m'a invité dans l'émission PLURIEL pour évoquer mon voyage au Liban qui s'inscrit dans le cadre de mon rapport pour le projet de loi de finances pour 2022.
Le dimanche 26 septembre 2021 se sont tenues les élections fédérales en Allemagne. Alors que les résultats provisoires ont annoncé le SPD d'Olaf Scholz en tête des suffrages, tout reste à faire dans le pays où il sera difficile de constituer une majorité en raison de l'émiettement des suffrages lors de ce scrutin. Je suis venu en débattre dans l'émission "Soir Info" sur la chaîne CNEWS.
Les élections fédérales allemandes se sont tenues le 26 septembre 2021. Après seize années à la tête de l'Allemagne, Angela Merkel, figure emblématique du pays, a décidé de ne pas entamer un cinquième mandat. Quelle trace laissera-t-elle dans le paysage politique allemand. Quelles sont les enjeux de cette élection ? Je suis venu en débattre, le vendredi 24 septembre, dans l'émission "ça vous regarde" sur LCP.
Seuls 48 % des candidats français ayant suivi leur scolarité dans un système étranger ont obtenu un de leurs vœux sur la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur. C'est un problème que je n'ai cessé de remonter au ministère durant mon mandat. C'est la raison pour laquelle la journaliste du Monde Soazig Le Nevé est venue recueillir mon témoignage avant de publier cet article le jeudi 2 septembre 2021.
Un an après l’élection frauduleuse d’Alexandre Loukachenko et alors que la répression s’accentue sur ses opposants, les Européens doivent aider les forces démocratiques en exil. C'est ce que nous avons plaidé dans une tribune au « Monde » parue le 9 août, avec mon homologue allemand du Bundestag Nils Schmid.
L’été, temps traditionnel des retrouvailles ou des découvertes, de l’ouverture au monde, des aventures… Pourtant, depuis deux étés consécutifs, la jeunesse de nos pays est contrainte, bridée dans ses aspirations. Parfois, elle peut céder au désespoir. C’est à cette jeunesse que nous devons penser désormais.
Le 29 juin 2021, le journal Mediapart est revenu sur les détails de ma mission sur le Bélarus en reprenant notamment mes différentes recommandations.
L’Europe n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est unie. Elle vient encore de le démontrer aux récents sommets de l’OTAN et du G7. C’est ainsi qu’elle fait bouger les lignes et avance dans un monde devenu explosif et dangereux. La Conférence sur l’avenir de l’Europe qui s’est ouverte le 19 juin 2021, doit être un temps fort de cette réflexion commune autour de nos valeurs et des défis que nous devrons relever demain.
Le mardi 8 juin 2021, je suis venu débattre dans l'émission DébatDoc de LCP. Après avoir visionné "Razam", l'excellent reportage d'Andreï Vaitovich, nous avons débattu avec le jeune réalisateur et le journaliste Pierre Haski sur cette violente répression qui s'abat sur ces courageux bélarusses.