Avec mon collègue allemande Olivier Luksic, nous avons alerté les deux Présidents du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, Christophe Arend et Andreas Jung, au sujet des problématiques de chômage partiel pour les salariés français en Allemagne.
Alors que les mesures de chômage partiel se sont mises en place un peu partout en France, la réciprocité n’est pas assurée en Allemagne. En effet, les entreprises étrangères qui emploient leurs salariés selon le droit allemand et qui paient donc les cotisations sociales en Allemagne, ne peuvent dans certains cas avoir recours au chômage partiel. La Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande a alerté sur ce problème depuis la fin du mois de mars 2020.
Depuis fin mars également, nous, Olivier Luksic, député au Bundestag, et moi-même, tous deux membres de l’APFA, avons aussi soulevé ce point auprès du Bundestag, sans succès. C’est pourquoi nous avons renouvelé notre propos ce 9 juillet 2020 auprès de Christophe Arend et Andreas Jung, les deux Présidents du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.