Consultation2019 – Rencontres Grand Débat national

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2019/03/grand-debat.png

16 réunions, 11 pays, plus de 700 participants : le Grand débat national que j'ai organisé aux quatre coins de ma circonscription a été une franche réussite. L'occasion de revenir sur tous mes déplacements qui ont fait de cette expérience un exemple de participation citoyenne, priorité de mon mandat.

Je vous invite à dérouler chacune des dates durant lesquelles nous avons pu échanger et contribuer à la richesse du Grand débat national. Bonne lecture ! 

Réunion à Zagreb du 16 janvier

Cette première réunion à Zagreb a marqué le lancement de notre Grand débat national. L’échange a été fructueux et profondément démocratique. J’ai été très heureux du grand nombre de participants et de la qualité des débats et des propositions.

Venu pour accompagner le projet Eurocampus, j’ai été très impressionné par l’enthousiasme de tous les acteurs des écoles française et allemande (équipes de direction, enseignants, parents d’élèves, élèves et équipes diplomatiques). C’est un projet que je soutiens et accompagne depuis le début de mon mandat.

Je me suis entretenu à cet effet avec tous ses acteurs et en particulier avec l’Ambassadeur de France, Monsieur Philippe Meunier, l’Ambassadeur d’Allemagne Monsieur Robert Klinke, le Directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard sur l’avenir européen de l’école franco-allemande. J’ai également rencontré le Président de la Commission des Affaires Étrangères du parlement croate, Monsieur Mirko Kovač, francophone et grand connaisseur de notre pays, avec qui nous avons évoqué le contexte politique européen, les Balkans de l’ouest et nos relations bilatérales.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/zagreb1.jpg
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2019/01/zagreb2.jpg
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2019/01/zagreb3.jpg
Réunion à Budapest le 28 janvier

Lors de mon déplacement à Budapest, j’ai été honoré de participer à la remise de la légion d’honneur à Mme Katalin Novák, secrétaire d’Etat et présidente du groupe d’amitié franco-hongrois, sur invitation de Madame l’Ambassadeur de France Pascale Andréani que je remercie chaleureusement pour son accueil.

J’ai pu m’entretenir avec le ministre de la justice László Trócsányi, grand connaisseur de notre pays, ainsi qu’avec le général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur, venu spécialement pour l’occasion.

Auparavant, j’ai été heureux de rencontrer à nouveau la direction du lycée français Gustave Eiffel de Budapest, où j’ai pu partager un  déjeuner avec les lycéens pour parler d’Europe.

Le grand débat organisé le soir avec la participation des conseillers consulaires Jeanne Dubard et Franck Lefebvre a permis d’apporter la contribution des Français de Hongrie à cette concertation nationale.

En compagnie du Général Benoît Puga, ancien Chef d'Etat major particulier des Présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande.

En compagnie du Général Benoît Puga, ancien Chef d’Etat major particulier des Présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Avec le Général Benoît Puga, la Secrétaire d'Etat Katalin Novak et l'Ambassadrice de France en Hongrie, Madame Pascale Andréani.

Avec le Général Benoît Puga, la Secrétaire d’Etat Katalin Novak et l’Ambassadrice de France en Hongrie, Madame Pascale Andréani.

Avec la Secrétaire d'Etat hongroise Katalin Novak

Avec la Secrétaire d’Etat hongroise Katalin Novak.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/buda-4.jpg

Avec le Ministre de la justice hongrois, László Trócsányi.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/buda-7.jpg

Réunion du Grand Débat.

Réunion à Skopje le 29 janvier

Lors de ma première visite à Skopje en tant qu’élu, j’ai été reçu par l’Ambassadeur de France Monsieur Christian Thimonier avec qui je me suis entretenu sur nos relations bilatérales, la situation politique et sur l’agenda culturel français, très riche. J’ai visité l’École Française Internationale de Skopje, où près de 80 enfants de tous âges font la fierté de l’éducation à la française, dans un établissement modèle grâce au travail du Directeur Laurent Isel et de son équipe. Je me suis ensuite recueilli avec le Directeur de l’école, sur les tombes de nos soldats tombés si loin de chez eux lors de la première guerre mondiale, où j’ai signé le recueil.

Plus tard, dans la soirée, La rencontre organisée dans le cadre du Grand Débat National nous a permis de rassembler les propositions de nos concitoyens réunis à l’Institut français de Skopje et de dialoguer longuement, de manière constructive sur l’avenir de notre pays et de l’Europe. 

Le lendemain, le Directeur de la section locale du RYCO (Bureau régional de la coopération pour la jeunesse), Monsieur Albert Hani, nous a exposé les missions de cette organisation dont le but premier est de permettre une meilleure participation citoyenne de la jeunesse dans les Balkans dans un esprit de réconciliation.

Avant de gagner Belgrade pour participer à un Débat, mes homologues du parlement macédonien Artan Grubi, Président de la commission des affaires européennes et Madame Ivana Tufekcic, m’ont convié à une séance de travail, en présence de l’Ambassadeur de France, et nous avons pu définir des axes de coopération futurs, afin d’engager nos deux institutions dans des échanges structurants et fructueux.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/skopje1.jpg

Avec notre Ambassadeur en Macédoine du Nord, Christian Thimonier.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/skopje2.jpg

Réunion de travail au Parlement de Macédoine du Nord.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/skopje3.jpg

Visite du cimetière français de Skopje avec le Directeur de l’EFIS, Laurent Isel.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/skopje4.jpg

Toujours avec l’EFIS, rencontre avec une classe.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/skopje5.jpg

En compagnie du Directeur du RYCO, Albert Hani.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/skopje6.jpg

Conclusion de la journée encore une fois avec notre réunion « Grand débat National ».

Réunion à Belgrade du 30 janvier

Plus de cinquante personnes sont venues à l’Institut français de Belgrade, pour la quatrième réunion organisée dans le cadre du Grand Débat National.

Une forte présence qui démontre l’intérêt et l’investissement de nos concitoyens établis à l’étranger !

Réunion à Tirana le 31 janvier

De retour à Tirana, j’ai commencé ma visite en Albanie par un échange avec Madame l’ambassadeur Christina Vasak sur les perspectives de coopération futures franco-albanaises. 

Je me suis ensuite entretenu avec l’attaché de coopération pour le français Paul Souligoux. Grâce notamment au soutien de l’ambassade et des cinq Alliances françaises du pays, l’apprentissage du français continue à offrir des perspectives enrichissantes à la jeunesse locale et attire un nombre croissant d’apprenants. 

Sur cette même thématique, j’ai visité dans l’après-midi le lycée Victor Hugo de Tirana pour échanger avec le directeur, les enseignants et les élèves de cet établissement en pleine expansion.

Soucieux de maintenir un contact constant avec nos entreprises, j’ai été heureux de retrouver Julien Roche, président de la chambre de commerce et d’industrie France-Albanie et conseiller du commerce extérieur. 

Ma visite à l’Office de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux RYCO a permis d’échanger sur l’avenir de la jeunesse comme vecteur de compréhension et de réconciliation entre les peuples. Très tôt engagé dans la vie associative et ayant travaillé avec l’OFAJ, il est pour moi essentiel de poursuivre et de renforcer ce rapprochement entre les pays, les citoyens et les jeunes des anciens belligérants. Le Secrétaire Général du RYCO Duro Blanusa et son adjoint Fatos Mustafa, nous ont reçu à Tirana où nous avons abordé les futures collaborations dans la région et le travail très prometteur de cet organisme international.

Le Grand Débat a tenu ses promesses à la pâtisserie française de Tirana, ou encore une fois, nous avons construit des propositions, confrontés nos points de vue et surtout apporté une contribution de qualité à cette grande entreprise. Je retiens de cette discussion organisée (malgré son absence) avec le soutien du   conseiller consulaire Patrick Pascal, un esprit d’écoute, de respect et de sincérité que je conserverai au fil des débats à venir.

J’ai eu l’honneur d’être invité à la Nuit des Idées à la Bibliothèque Nationale d’Albanie consacrée cette année au thème des frontières, enjeu majeur dans cette région de l’Europe. A cet égard, je veux tout particulièrement remercier les intervenants ainsi que les participants du public, pour la qualité de leurs contributions à cette thématique si importante pour l’avenir des Balkans. La réflexion philosophique de Pauline Couteau et la présentation philosophique de Mark Marku ont assuré à Tirana le succès de cette soirée qui célèbre partout dans le monde le débat d’idée francophone.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/tirana-1.jpg

Sur la photo, de gauche à droite :  M. Mark Marku de l’Université de Tirana, Mme Briseida Mema, correspondante AFP, Mme Pauline Couteau de Sciences Po et de l’Université de Bourgogne , Mme Persida Asllani, directrice de la bibliothèque nationale d’Albanie , Le député Frédéric Petit, Madame l’ambassadeur de France en Albanie Christina Vasak, Mme Pauline Couteau de Sciences Po et de l’Université de Bourgogne, M. Paul Souligoux, attaché de coopération pour le français, Mme Kleopatra Koleka, rédactrice à l’ambassade.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/tirana2.jpg

Visite à l’Office de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux RYCO.

Nous avons souhaité donner la parole aux citoyens pour qu’ils nous donnent leur vision et leurs interrogations sur l’Europe, en permettant à chacun de partir sur la même base institutionnelle, car l’information demeure la base de la démocratie.

Ce fut aussi, et par exemple, l’occasion d’évoquer l’équilibre écologique au niveau continental. Dans ma circonscription j’ai un fleuve qui commence en Allemagne et qui finit à Bucarest, nous y voyons les dégâts du dérèglement climatique.

Nous avons enfin évoqué les besoin d’une frontière pour que la maison soit commune. Une maison tient sur des portes et des murs.

Les États à l’intérieur de nos frontières doivent harmoniser leurs droits nationaux en matière culturel, économique et écologique.

Je suis heureux de voir que les citoyens ont été nombreux à prendre la parole durant le débat. 

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/tirana3.jpg

Nuit des Idées à la Bibliothèque Nationale d’Albanie.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/tirana4.jpg

Le Grand Débat a tenu ses promesses à la pâtisserie française de Tirana.

Réunion à Mannheim le 14 février

Dans la dynamique des réunions publiques du Grand débat national, et des Séminaires citoyens sur l’Europe, je me suis déplacé à votre rencontre à l’Institut français de Mannheim pour une réunion publique le 14 février 2019.

Un échange toujours aussi enrichissant et prolifique. Je remercie l’Institut Français de Mannheim pour son accueil et son organisation.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/mannheim.jpg
Réunion à Stuttgart le 18 février

Près de 60 personnes ont participé au Grand Débat National auquel nous avions convié à Stuttgart la Conseillère Consulaire Martine Schöppner et moi. Je cite : « J’ai trouvé les échanges passionnants, on devrait faire ça plus souvent » et « Nous faisons partie du changement ».

Le compte-rendu des échanges sera très prochainement sur mon site et sur celui du Grand Débat pour que soit portée la voix des Français de l’étranger !

Merci à tous de participer à ces échanges citoyens ! 

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/stuttgart1.jpg
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/stuttgart2.jpg
Réunion à Sofia le 21 février

Je suis arrivé à Sofia dans la matinée du 20 février, à la veille de ma prochaine réunion du Grand Débat National. Un passage en Bulgarie de deux jours, et dont la première partie est avant tout dédiée à la rencontre des acteurs économique de notre pays qui s’y sont implantés

J’ai donc débuté par une visiter l’espace de Start ups coworking « puzl » avec son jeune et dynamique fondateur français : Thibault Taittinger

Ensuite, je me suis rendu au siège de l’entreprise innovante dans le domaine du numérique : Technofy. J’y ai rencontré la Directrice de la chambre de commerce franco-bulgare, le premier  conseiller  de l’ambassade de France en Bulgarie, Gilles Courrègelonge, et le Dirigeant Anthony Ivagnes.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/sofia1.jpg

Echange avec Monsieur Thibault Taittinger.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/sofia2.jpg

Visite au Technofy.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/sofia3.jpg

En compagnie de la Directrice de la chambre de commerce Franco-bulgare, du Premier Conseiller de l’Ambassade et d’Anthony Ivagnes.

Après une première journée remplie d’échanges et de rencontres auprès des acteurs économiques français établis en Bulgarie, la seconde journée à Sofia m’a permis de venir débattre avec notre communauté française pour une nouvelle réunion du Grand Débat National.

Je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre présence et votre participation active. Remerciements également à l’Institut français de Sofia pour son accueil.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/sofia4.jpg

Echanges avec les représentants des parents d’élèves.

Réunion à Hambourg le 25 février

Le grand débat a de nouveau tenu ses promesses à l’Institut français de Hambourg. Une cinquantaine de participants a fait le déplacement pour une discussion de qualité, en deux ateliers, qui nous a permis d’aborder tous les sujets.

Si chaque atelier a abordé les quatre grands sujets du débat, je groupe auquel j’ai participé a notamment mis l’accent sur la démocratie et la citoyenneté, la confiance et le partage.

L’autre groupe a davantage échangé sur les questions d’écologie, d’éducation et de laïcité.

Je remercie les conseillers consulaires qui nous ont aidé à modérer et organiser ce débat: Marie-Christine Kliess, Henri Zeller et Nicolas Stallivieri. Je pense aussi aux preneurs de notes, et remercie également l’ensemble des participants pour le respect dans les désaccords et les discussions, ainsi que l’Institut français pour toute son aide dans l’organisation.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/hamburg1.jpg

Le deuxième groupe en discussion.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/hamburg2.jpg

Le premier groupe.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/hamburg3.jpg

Synthèse avec l’ensemble des participants.

Réunion à Cologne le 26 février

Nous étions près de 60 ce soir à l’Institut Français à Cologne pour échanger sur les 4 sujets du #GrandDebatNational que j’organisais avec le Conseiller Consulaire Dominique Cherpin. Des échanges intenses, fournis et toujours respectueux des positions des uns et des autres.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/bonn1.jpg

En compagnie de Dominique Cherpin, Conseiller consulaire

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/bonn2.jpg
Réunion à Bonn le 27 février

Retour en image sur le Séminaire citoyen sur l’Europe à Bonn, en compagnie du député du Bundestag Alexander Graf Lambsdorff que je remercie chaleureusement.

Nous avons souhaité donner la parole aux citoyens pour qu’ils nous donnent leur vision et leurs interrogations sur l’Europe, en permettant à chacun de partir sur la même base institutionnelle, car l’information demeure la base de la démocratie.

Ce fut aussi, et par exemple, l’occasion d’évoquer l’équilibre écologique au niveau continental. Dans ma circonscription j’ai un fleuve qui commence en Allemagne et qui finit à Bucarest, nous y voyons les dégâts du dérèglement climatique.

Nous avons enfin évoqué les besoin d’une frontière pour que la maison soit commune. Une maison tient sur des portes et des murs.

Les États à l’intérieur de nos frontières doivent harmoniser leurs droits nationaux en matière culturel, économique et écologique.

Je suis heureux de voir que les citoyens ont été nombreux à prendre la parole durant le débat. 

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/bonn3-1.jpg
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/bonn4.jpg
Réunion à Munich le 28 février

Vous avez été plus de 100 à répondre dans le cadre du Grand débat national à notre invitation du Conseiller Consulaire Bruno Pludermacher et moi à venir débattre sur les 4 sujets proposés par Emmanuel Macron : démocratie et citoyenneté, finances et services publiques et transition écologique.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/munich1.jpg

Avec Bruno Pludermacher.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/munich2.jpg
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/munich3.jpg
Réunion à Varsovie le 4 mars

Hier soir à Varsovie le grand débat à de nouveaux attiré une quarantaine de citoyens français de Pologne venus partager leurs analyses et leurs solutions sur le thème de la transition énergétique, environnementale et écologique, thème qui vient compléter le débat précédent organisé lors du passage de la ministre Nathalie Loiseau à Varsovie.

Cette soirée a montré le goût de nos concitoyens pour le partage des idées et nous encourage à continuer dans cette voie.

Si d’autres thèmes ont été abordés, ces échanges à la fois animés et respectueux ont montré à quel point ces questions étaient intimement liés à notre capacité à faire des choix collectifs et aux enjeux de démocratie, de fiscalité et d’organisation de l’Etat.

Merci à l’Institut français de Pologne et aux conseillers consulaires de Pologne Jean Rossi, Michel Marbot et Pascal Seux présents au débat

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/varsovie.jpg
Réunion à Bucarest le 5 mars

Rencontres avec le Lycée français et le corps diplomatique : De passage en Roumanie à Bucarest, j’ai pu rencontrer Madame la proviseure Carole Soulagnes, du Lycée français Anne de Noailles, qui m’a accompagné pour ma deuxième visite de cet établissement modèle, dont les nouveaux locaux ont été inaugurés en 2005.

J’ai aussi rencontré les représentants des parents d’élèves, du personnel enseignant et des représentants des élèves.

Ce fut l’occasion d’échanger avec les lycéens sur les sujets de la réforme du baccalauréat et des innovations qu’elle apporte, et de discuter sur les manifestations des gilets jaunes en France.

J’adresse toutes mes félicitations à cet établissement porteur et exemplaire, dans un pays où la Francophonie tient une place toute particulière.

Avant le Grand Débat, j’ai déjeuné avec le consul de France en Roumanie Mehmet Meydan et les conseillers consulaires, avec des échanges sur l’actualité de la communauté française en Roumanie.

La jeunesse présente au Grand débat ! Merci à la trentaine de participants venus à Bucarest ce 5 mars pour apporter leurs idées, propositions et contributions au grand débat. Je me réjouis de la haute tenue de ces échanges, qui seront bientôt diffusés sur Radio France International Roumanie, et de la présence d’une dizaine de jeunes, dont des lycéens, qui ont enrichi les thématiques abordées avec leurs propre regard.

Nous avons parlé transition écologique, Europe, démocratie et fiscalité. Ce succès n’aurait pas été possible sans l’accueil chaleureux de la Crêperie bretonne Nominoë.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/buca1.jpg

Avec la Proviseure du Lycée Français.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/buca2.jpg

Echanges avec les représentants des parents d’élèves.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/buca3.jpg

Déjeuner avec le Consul de France et les Conseillers consulaires.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/buca4.jpg

Grand débat, Micro de RFI Roumanie en main, car les échanges seront diffusés sur la radio.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/buca5.jpg

Un grand merci aux responsables de la crêperie bretonne Nominoë pour leur accueil, ainsi qu’à Nicolas Don de la fondation Actus !

Réunion à Prague le 6 mars

Retour en images sur le #GrandDebatNational d’hier à l’Institut français de Prague.

Merci à la soixantaine de participants qui sont venu débattre sur les quatre thématiques, ainsi qu’aux conseillers consulaires de République Tchèque Guillaume Eloy Héléna Briard et Vassili Lemoigne.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/prague-1.jpg
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/prague2.jpg
https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2021/03/prague3.jpg

Votre Député

Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné. Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Egypte, Europe Centrale et Balkans). Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel. Dans le cadre de mon mandat, je veux continuer à être le député « pèlerin » qui, sans relâche, écoute, débat, tente de rapprocher les points de vue, pour l’intérêt commun.

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/frederic-640x617.png

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Débattons !

Élu député pour la première fois en 2017, je me suis engagé à rester en contact permanent et direct avec mes concitoyens. La participation citoyenne est consubstantielle à notre démocratie, elle fait partie intégrante de mon mandat. Nécessaire pour nourrir le débat républicain, j’entends la faire vivre au quotidien durant les cinq années du mandat parlementaire que vous m’avez confié. Une interrogation, une réflexion, un point de vue, une proposition, cliquez ici afin que nous en débattions ensemble ou rejoignez-nous sur nos événements !

https://frederic-petit.eu/wp-content/uploads/2020/12/logo_white.png
Député des Français établis à l’étranger.

Allemagne, Europe centrale, Balkans

Contact
0033.1.40.63.75.31
contact@fredericpetit.eu
frederic.petit@assemblee-nationale.fr
Contact presse
presse@frederic-petit.eu